En 2017, les ventes de vélos électriques suisses ont atteint un nouveau record avec 90’000 unités vendues. Cette tendance se reflètera forcément lors des Bike Days, le plus grand salon suisse du vélo, qui se tiendra à Soleure du 4 au 6 mai et qui permettra aux visiteurs de tester de nombreuses nouveautés. Le premier e-bike de Bosch avec dispositif de freinage ABS est remarquable. L’électrification s’est désormais étendue aux vélos normaux, qui deviennent de plus en plus sophistiqués et sûrs.
(OSVE) L’industrie cycliste suisse se montre sous son meilleur jour aux Bike Days. Environ 120 exposants présentent plus de 250 marques. De nombreux modèles peuvent être testés sur place et comparés directement entre eux. Non seulement les dernières nouveautés des marques mondialement connues comme Scott, Giant, Shimano, Sram, Trek ou Rocky Mountain seront présentées, mais toute une série de petits fabricants suisses de vélos vont profiter des Bike Days pour présenter leurs premières mondiales. Transalpes et Koba présentent leurs premiers vélos d’Enduro avec cadre carbone. Les suspensions Bold présentent des nouveaux modèles avec plus de débattement et les premiers prototypes d’enduro avec la suspension arrière Bold intégrée dans le cadre pourront également être testés.
La tendance chez tous les fabricants de vélos et d’e-VTT se dirige vers les roues 29 pouces et des pneus plus large avec un diamètre allant désormais jusqu’à trois pouces (7,6 centimètres) sont également utilisés sur les VTT orientés descente. Jusqu’à récemment, les roues de 26 ou 27,5 pouces avec des pneus de 2,4 pouces étaient la norme et les roues de 29 pouces étaient réservées aux coureurs de cross-country, tels que le champion olympique Nino Schurter. Cependant, l’amélioration du confort au niveau du roulement et de la conduite ainsi que l’augmentation de la traction avec ces pneus plus volumineux mais moins gonflés les ont rendus plus populaires sur presque tous les types de VTT, en particulier sur les vélos électriques, où la masse supplémentaire est moins importante.
Même sur les vélos de course, les fabricants sont passés des pneus étroits de 20 millimètres à des pneus de 23, 25 ou même 28 millimètres. Les vélos de route s’inspirent également de la technologie VTT au niveau des freins. Un tiers des vélos de route achetés en Suisse en 2017 étaient déjà équipés de freins à disque. Contrairement aux freins sur jante, ils permettent également une bonne décélération sur sol mouillé.
Les développements technologiques les plus importants touchent cependant les vélos électriques.
Moteurs, batteries et câbles disparaissent dans des cadres attrayants. L’e-bike ne peut être reconnu comme tel qu’au deuxième coup d’oeil. Même le bruit de fond gênant est réduit à chaque nouvelle génération de moteurs. Les systèmes d’aide à la conduite, la prévention du vol, la navigation et le suivi de l’entraînement « fusionnent » avec votre propre smartphone et deviennent ainsi partie intégrante du contrôle numérique des vélos électriques.
De plus, toute une gamme d’accessoires intelligents sera exposée lors des Bike Days. Casques de vélo particulièrement sûrs avec le nouveau système MIPS, qui consiste en un amortisseur multidirectionnel qui peut réduire efficacement le risque de commotion en cas d’impact violent de la tête. Ceci est rendu possible grâce à une coque de casque intérieure qui n’est pas fixée mais reliée à la coque extérieure par un système de couches coulissantes. Ou des sacs à dos et des gants avec protection intégrés ; des chaussures à la mode, des shorts de cyclisme confortables et des maillots adaptés aux besoins des cyclistes. Mais également des selles personnalisées qui, grâce à une mesure précise de l’os du bassin et à la prise en compte du poids corporel, résout les problèmes de posture. Et finalement des sacs de vélo pratiques et imperméables pour les courses quotidiennes aussi bien que pour la saison des vacances estivales à venir. Avec ceux-ci, l’emballage ne devient pas une aventure, mais simplement le chemin vers le but.
Par Martin Platter
Les Bike Days 2018 se dérouleront à Soleure du 5 au 7 mai.
Bonus vidéo