La première édition du festival s‘est déroulée sous un soleil radieux. Les nombreuses formules proposées ont permis de toucher un public très large.

Clap de fin sur la première édition du festival consacré au vélo électrique de montagne dans tous ses états (E-MTB, E-Gravel et E-Road), qui a attiré 3’250 participants de 27 nationalités, de 2 ans pour le plus jeune à 89 ans pour la doyenne ! Il y en avait pour tous les goûts et toutes les envies sur les 30 stands de marques de l’industrie du vélo qui avaient répondu présent pour l’occasion en mettant 1’000 E-bikes à disposition du public, faisant de ce festival le plus grand rassemblement de E-bike en montagne au monde.

Les organisateurs avaient opté pour une formule la plus inclusive possible, capable de répondre aux attentes d’un large public, du novice à l’expert, et permettant de montrer plusieurs facettes du vélo électrique. De l’E-bike test, qui a généré 5’600 tests, en passant par la « Rando Gourmande », plus contemplative, qui a ravi les épicuriens, les « Tours Découverte » tracés sur des itinéraires de tous niveaux, au très élitiste E-Tour du Mont-Blanc (E-TMB) sur 3 jours, 3 pays et 300 kilomètres, dont le sprint final a été diffusé en direct.

La fréquentation a surpassé toutes les attentes

Ces choix stratégiques ainsi qu’un soleil radieux ont boosté la fréquentation. Les organisateurs avaient placé une barre symbolique de 2’000 riders pour se déclarer satisfaits, mais ce sont 3’250 passionnés et curieux qui ont fait le déplacement. La manifestation avait été mise sur orbite dès le 14 août avec le départ du E-TMB, puis le festival a ouvert ses portes au public le lendemain pour s’achever aujourd’hui.

Le Tour du Val de Bagnes by Altis, une course enduro ouverte aux amateurs, moins exigeante que l’E-TMB, a rencontré un franc succès samedi et attiré quelques figures emblématiques du monde du ski et du snowboard, comme Enak Gavaggio (FR) et Xavier de le Rue (FR), venus se faire plaisir et découvrir une nouvelle discipline. L’épreuve a été remportée par le pilote enduro Rémy Absalon (FR), le petit frère du quintuple champion du monde et double champion Olympique de cross-country, Julien Absalon (FR)

Organisateurs et hôtes enthousiastes

Le comité d’organisation est ravi par cette première édition qui a très bien été perçue par les participants.
« La première édition du Verbier E-Bike Festival a dépassé toutes nos attentes, du nombre de participants, qui ont, pour la plupart, adoré l’expérience. Les retours des marques d’E-Bike présentes et de l’industrie du vélo en général sont excellents. Je tiens à remercier tout particulièrement la Commune de Bagnes qui a cru au projet, et le staff et les bénévoles qui ont fait un travail extraordinaire. La roue est en marche pour que Verbier devienne la capitale mondiale de l’E-Bike ! »
Nicolas Hale-Woods – Président du Comité d’Organisation

Même satisfaction du côté de la station bagnarde et de son directeur, Joel Sciboz « Les instances touristiques de Verbier et du Val de Bagnes sont extrêmement satisfaites de cette première édition du VEBF, qui fut incontestablement une réussite, tant du point de vue de l’organisation que ce celui de la fréquentation. Les prestataires et partenaires touristiques ont accueilli cet événement avec enthousiasme et motivation, et se réjouissent d’ores et déjà des éditions futures ».
Après ces quatre jours dynamiques placés sous le signe de l’électrique, l’avenir s’annonce radieux pour la discipline et pour le festival dont l’objectif est d’animer et d’enrichir l’offre estivale de la station. Les dates de la seconde édition seront communiquées en septembre 2019.