Hutchinson a créé le Tundra pour répondre au côté toujours plus technique de la discipline, résultat direct de la popularité et du développement du gravel ces dernières années. Conçu pour une utilisation tout au long de l’année, le Tundra se sent parfaitement à l’aise sur des sentiers forestiers boueux comme sur des descentes rocailleuses très techniques. Sans pour autant négliger le rendement reconnu et apprécié des pneus Hutchinson, pour ne pas perdre en efficacité sur les surfaces compactes et les routes entre deux sentiers.

Son volume important d’accroche permet entre autres d’optimiser le grip tant à plat qu’en courbe et offre d’excellentes performances au freinage. Le tout en conservant une surface centrale roulante agréable pour les segments sur route entre deux sentiers. De par son ADN de baroudeur, le plus grand atout de ce pneu est sa construction Tubeless Ready qui permet d’optimiser l’accroche et le confort à basse pression. Côté fiabilité rien à craindre des irrégularités du terrain grâce au renfort intégral Hardskin Hutchinson. Le poids reste maîtrisé avec 490g en 700 X 40 : Tandis que le 700 X 45 plus massif s’affiche à 580g.

Le design du Tundra a été réfléchi en plusieurs parties complémentaires.

Le Tundra s’adapte davantage à un environnement plus gras et humide. Le design de ses crampons ainsi que son volume important d’accroche ont été réfléchi afin de pouvoir accompagner le pilote dans les passages techniques et les conditions difficiles : prise d’angles, singles, racines, dévers.

Pour obtenir ce pneu performant « tout terrain » Hutchinson s’est inspiré du profil de Black Mamba en gardant uniquement les pavés les plus importants et en épurant pour avoir de la surface de débourrage. Comme la marque l’explique, la bande centrale est presque continue de façon à offrir un bon rendement sur les sections les plus roulantes, avec toutefois un pavé sur trois creusé en son centre pour offrir une “irrégularité” et ainsi éviter l’effet de luge au freinage, lorsque la roue bloque et surfe sur sa bande centrale sans aucun grip. On a ensuite de longs crampons de transition à la forme pensée pour s’emboîter dans ceux de la bande centrale, de façon à offrir une bonne souplesse au pneu et un comportement prévisible.

Enfin, on retrouve les solides pavés latéraux “signature” d’Hutchinson, présents sur de nombreux pneus CX/gravel/XC de la marque. Sur ce Tundra, ils sont encore plus imposants que sur le Touareg et très proches de ceux du Skeleton de VTT. Autre caractéristique habituelle chez la marque française, celle du choix de deux duretés de gomme différentes selon l’emplacement : 60 Shore A en “structure” et en surface au centre du pneu et 50 Shore A, plus tendre, sur les crampons latéraux et une partie des crampons de transition.

Sur la bande centrale a été creusé un des pavés (celui avec la plus grande surface), ce qui donne deux avantages : éviter le phénomène de «luge» en augmentant la motricité et le freinage et gagner aussi du poids en grattant l’alvéole. D’autant qu’il sera possible de s’appuyer sur cette surface lors de passages en courbes, dévers ou sur des prises d’angles importantes, garantissant le maintien.

 

Caractéristiques techniques de TUNDRA

  • Le complément du Touareg pour la pratique sur des pistes dures et humides
  • Picots largement espacés pour une meilleure adhérence et une meilleure évacuation de la boue
  • Carcasse 127 TPI pour la flexibilité et la légèreté
  • Hardskin et renforced plus pour des trajets sans crevaison
  • Renforcement tringle à tringle pour protéger toute la surface du pneu
  • Composé de caoutchouc: bi-compound
  • Version « Made in France

Renfort anti-crevaison hardskin

Le renfort Hardskin offre une protection supplémentaire contre les pierres tranchantes, les rochers et autres matériaux hostiles qui peuvent blesser un pneu. Développé à l’origine pour nos pneus VTT, ce renfort robuste est intégré à la carcasse avec un caoutchouc spécial afin de protéger contre les perforations et les coupures dues à des éléments tranchants. La connexion talon à talon permet de protéger davantage non seulement le côté, mais aussi la bande de roulement.

Carcasse renforcée 2X66 tpi

Selon le type de terrain et le style de conduite, il faut des pneus robustes pour relever les défis posés par les cailloux détachés, les terrains accidentés, les racines saillantes, etc. Notre double carcasse 2×66 TPI est conçue pour une conduite agressive sur des parcours techniques. Son design renforcé talon à talon durcit les côtés pour de meilleures performances dans les virages à grande vitesse et limite les chocs dus aux écrasements et aux crevaisons.

Mélange de caoutchouc BI-GOMME Double Compound

Hutchinson Bi-Gum a été un élément clé dans le développement du Tundra. Le défi de la recherche et du développement a été de trouver le meilleur compromis entre la flexibilité du pneu / de la carcasse, le renforcement, le poids optimal et la haute performance. Ainsi, les besoins des amateurs de galets sont satisfaits au mieux.

Plus d’infos sur www.velok.ch