La quatrième édition du Verbier E-Bike Festival et de l’E-Tour du Mont-Blanc a réuni des e-bikers du monde entier, de la crème mondiale aux purs amateurs, pour quatre jours d’aventures électrisantes à vélo sur les plus beaux sentiers des Alpes suisses.

Le Verbier E-Bike Festival s’impose comme l’un des grands rassemblements de vélo électrique en Europe. Pour la quatrième année consécutive, il fédère des cyclistes de tous les niveaux autour d’incroyables découvertes en montagne dans l’une des plus belles régions du monde.

Entouré de ses magnifiques sommets alpins, le Verbier E-Bike Festival (11-14 août) a profité d’une météo estivale parfaite et attiré plus de 3 000 participants de 22 nationalités différentes. Curieux ou passionnés de vélo électrique se sont rassemblés dans la célèbre station de ski valaisanne pour cette occasion unique.

Accueillant la troisième et dernière étape de l’E-Bike World Tour 2022, le festival a débuté avec l’emblématique E-Tour du Mont-Blanc, une course par étapes de trois jours, accréditée par l’UCI, et rassemblant pros et amateurs expérimentés.

Tandis que les meilleurs e-vététistes du monde se confrontaient sur des sentiers sublimes et ultra-techniques en haute montagne, Verbier retrouvait au cœur d’une animation débordante d’énergie dans le village du Festival.

Des activités qui affichent complet

Au total, 45 exposants, dont 30 grandes marques de vélo, ont installé leurs stands dans les rues de Verbier et plus de 600 vélos électriques étaient proposés au public pour des tests. Ces chiffres confirment deux choses: le boum de l’industrie du vélo électrique de manière générale, et le fait que cette nouvelle discipline booste le tourisme de montagne en été.

Certaines activités du festival telles que les Randos Gourmandes Sportives, les Parcours Découvertes et le Bosch e-MTB Challenge affichaient complet. Un autre indicateur clé du Verbier E-Bike Festival : plus de 4 500 tests ont été réalisés durant le festival cette année.

Fabricants enthousiastes

« Le Verbier E-Bike Festival permet aux clients de découvrir et de tester ce que nous pensons être le segment commercial le plus important de l’industrie suisse du vélo aujourd’hui : le e-MTB« , a déclaré Steven Jonckheere, directeur commercial Haibike Suisse. « Verbier est un événement de référence car tout est réuni ici : la destination elle-même, les infrastructures, l’enthousiasme de l’équipe EBWT et la collaboration des autorités locales. Haibike est partenaire de l’E-Bike World Tour depuis le tout début et nous sommes confiants d’avoir un avenir commun prometteur. Enfin et surtout, il n’y a pas de meilleur endroit pour faire du vélo que les montagnes suisses et nous sommes très reconnaissants de pouvoir être présents ici à Verbier ».

Bon pour le tourisme

« C’est sûr, le vélo électrique est une révolution pour le tourisme de montagne en été. C’est extraordinaire !», déclare Simon Wiget, directeur de Verbier Tourisme. « Verbier a le bon terrain de jeu : beaucoup de sentiers, de chemins en gravier, de singletrack et de descentes. Le Verbier E-Bike Festival permet à Verbier de se positionner comme la capitale européenne du vélo électrique. Pour nous, c’est une opportunité incroyable.

Encore des défis à relever pour faire rayonner Verbier et l’activité

« Il est clair que l’industrie du vélo a désormais adopté le Verbier E-Bike Festival et qu’il est devenu un rendez-vous incontournable pour les marques« , se réjouit Nicolas Hale-Woods, PDG de l’E-Bike World Tour (EBWT). « Cela nous procure une immense satisfaction, mais il y a encore un énorme boulot à faire. »

« Les trois prochaines années vont être essentielles« , explique le patron de l’événement au Nouvelliste. « Il y a eu une prise de conscience générale de tous les acteurs politiques que le bike va être un moteur économique et touristique essentiel du canton. Mais pour avancer, il faut par exemple simplifier les procédures d’homologation de parcours qui prennent trop de temps aujourd’hui. »

Pour Nicolas Hale-Woods, ce développement doit se faire dans le respect de tous les acteurs et sensibilités: « Ce qui compte, quand on regarde un peu plus loin que le court terme, c’est que l’activité se développe de manière cordonnée et respectueuse de tout le monde. Je suis convaincu qu’on peut le faire, si on s’assied autour d’une table avec les bonnes personnes, toutes les parties prenantes, et que l’on parle raisonnablement. Je le répète, on a le ou l’un des plus beaux terrains du monde. Tous les riders sont là. Il y avait des gars de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche, du Honduras, des champions olympiques… » (communiqué/JF)

  • La plupart des festivaliers ont déjà pris rendez-vous pour le Verbier E-Bike Festival 2023 qui se tiendra du 10 au 13 août.

En images