La 15e édition vous permettra peut-être de battre votre record avec quelques pros de l’équipe IAM Cycling en guise de lièvres de luxe. Le point sur les nouveautés 2018 avec Christian Jean, grand ordonnateur de ce classique cyclosportif de début de saison.

Tout cycliste romand se doit au moins une fois dans sa vie de boucler le Tour du lac Léman. Et quelle plus belle occasion pour cela que d’enfourcher sa monture et de s’aligner sur le Cyclotour, une épreuve devenue incontournable et dont la 15ème édition s’élancera de Lausanne et de Genève le dimanche 27 mai prochain. L’épreuve avait réuni pas moins de 3091 participants l’année dernière : un record. Dans ces conditions, trouver un gros peloton à sa main, et y bénéficier de l’aspiration pour venir à bout de ces 176 km  sera un jeu d’enfant.

Plat ? Non ! D+890 mètres

Pour l’avoir fait souvent, nous affirmons que le plus grisant dans tout ça est d’atteindre des moyennes impressionnantes tout en ayant la furieuse impression d’être un professionnel courant une étape de plat du Tour de France. Cette impression sera renforcée cette année pour les chanceux qui auront la chance de prendre la roue des quelques pros de l’équipe IAM Cycling annoncés au départ… et la forme de la tenir. Le plus dur sera de le faire dans la côte de Thonon. Longue de presque un kilomètre pour environ 80 mètres de dénivelé, on y laisse en général quelques plumes, surtout si l’on avait choisi de se greffer à un groupe bien trop fort pour soi. A noter à ce propos que, loin d’être totalement plat, le tour du Léman affiche même un honorable total de 890 mètres de dénivelé positif.

Au fil des ans, le Cyclotour est devenu une sorte de classique du vélo populaire et bon enfant. L’épreuve était née sur les ruines d’une manifestation organisée sur le même parcours par les montres Festina et l’équipe cycliste que cette société espagnole sponsorisait alors. Cette première épreuve avait fini par mourir suite à un problème d’autorisation avec les douanes françaises. Sa version actuelle a le vent en poupe. Elle propose cinq parcours aux cyclosportifs et aux cyclotouristes : les tours complets depuis la place de la navigation à Ouchy – Lausanne ou depuis la plage du Vengeron Genève soit 176km, l’Evian- Lausanne soit 112km, le Genève – Lausanne soit 55 km et enfin le Lausanne – Evian soit 64km (dédié notamment aux vélos électriques et avec retour en bateau CGN).

Les feux aux clignotants

Ce jour-là, la route traversant trois cantons et deux pays n’est malheureusement pas fermée à la circulation mais dédiée aux vélos qui s’y imposent par la force du nombre. « Elle est en partie sécurisée par nos 80 bénévoles et par les feux qui à de rares exceptions près, seront clignotant pour la 3e année de suite», précise Christian Jean, 56 ans et grand ordonnateur de la course via l’association franco-suisse « Cyclotour du Léman ». Son épreuve a réuni 35’000 cyclistes depuis 2004. « Notre objectif à long terme est de franchir la barre des 5000 participants, explique-t-il, et d’offrir un départ et une arrivée en France en s’imposant comme l’un des plus grands rassemblement cyclophile populaire transfrontalier. »

A noter enfin que les 73 à 90 francs d’inscription incluent un maillot souvenir, dont la qualité a été revu à la hausse cette année et cinq ravitaillements. De quoi lever les dernières hésitations de ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans la gouteuse bataille.

Par Laurent Grabet et photos: Cyclotour

Plus d’infos sur : www.cyclotour.ch

En bonus quelques vidéos des éditions précédentes :