th_Manifs_DefiGrandVy

Afin de mieux valoriser l’accès au Creux du Van par le versant sud et de promouvoir les nombreuses et pittoresques métairies de cette magnifique région, Tourisme neuchâtelois installe actuellement un parcours chronométré permanent entre le Plan Jacot (alt. 537m) et la Grand Vy (alt. 1’381m). Une déclivité impressionnante qui risque d’aimanter les cyclistes et autres sportifs en quête d’un défi inédit. Avec une pente moyenne de 9,7% et des passages à 20%, certains murmurent déjà que l’Arc jurassien s’est trouvé son “Alpe-d’Huez”…

Un chronométrage permanent très simple

Dès le 11 juillet prochain, un système de chronométrage à la carte permettra à tout en chacun (cycliste, vététiste, coureur à pied, randonneur, nordic walker, roller skier, ou tout autre sport mû uniquement via la force humaine) de se lancer individuellement à l’assaut de la montagne en mesurant son temps. Le système est très simple : il suffira de prendre un ticket dans l’automate placé au départ, de le composter pour imprimer l’heure de départ puis de monter le plus rapidement possible à la Grand Vy. A chaque kilomètre, un panneau indiquera la pente moyenne du kilomètre à venir, la distance restant à parcourir et l’altitude. Une fois l’arrivée franchie, il s’agira de composter à nouveau son ticket et de l’apporter à la métairie de la Grand Vy. Là, la famille Jacquin se fera un plaisir de saisir votre temps, de l’afficher et de le publier sur internet et … d’écouter le récit de votre épopée !

Le Défi est ouvert à tous, peu importe l’âge et la condition physique, et gratuit. Il peut être réalisé un nombre illimité de fois. En fin de saison, un classement “vélo” ainsi qu’un “pédestre” seront publiés dans la presse régionale et les meilleurs-res seront symboliquement récompensés-ées.
Bien entendu, le fair-play occupe une place centrale car aucun contrôle ne sera effectué pour vérifier que les participants ont bien relevé le Défi par leurs seuls moyens physiques.

10 juillet – Une course cycliste d’inauguration avec, en prime, une course dans la course inédite !
En guise de cérémonie d’inauguration, une course cycliste, parrainée par le vététiste spécialiste du marathon JÉRÉMY HUGUENIN, sera organisée le jeudi 10 juillet, à 19h. Ouverte aux cyclistes et aux vététistes, elle comptera trois catégories : “Hommes”, “Dames” et, vu la pente, “Hommes de 80kg et +” (première mondiale pour une course cycliste…). Chaque participant recevra en guise de prix souvenir un billet d’entrée pour visiter la toute nouvelle Maison de l’absinthe de Môtiers. Un alléchant “prize money” de CHF 1’400.- sera attribué aux cinq meilleurs temps scratch “Hommes” et “Dames”. En sus, un prix spécial “Cro Magnon” sera décerné au meilleur coureur portant des poils aux jambes (autre grande première mondiale), un “Super Jumbo” au coureur le plus lourd du peloton (encore une première mondiale), un prix “Hochet” au plus jeune et un prix “AVS” au plus âgé.

Les participants auront la possibilité de faire acheminer des habits de rechange au sommet afin de pouvoir se restaurer confortablement à la métairie de la Grand Vy et assister à la remise des prix.

Informations

Tourisme neuchâtelois
Hôtel des Postes
2001 Neuchâtel
T. +41 (0)32 889 68 90 | info@ne.ch

www. neuchateltourisme.ch/defigrandvy