Le Recordman du monde de vitesse à VTT s’est offert, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, une descente de nuit sur la piste de KL de Vars éclairée uniquement par la pleine lune et sa combinaison. Une performance artistique et sportive qui relève une fois de plus de l’exploit. Après avoir battu le Record du Monde de vitesse en 2015 avec 223,30 Km/h, le Barone Rouge, habillé cette fois d’un tout autre habit de lumière, est revenu à Vars avec son vélo pour descendre la piste de KL de Chabrières mais de nuit cette fois… de soi.
En effet, pour ce nouveau projet intitulé « Éclair », l’athlète de 55 ans a décidé de partir une nouvelle fois du haut de la piste de KL, mais de nuit, en profitant de la luminosité de la pleine lune comme seul éclairage, imprégnant la face d’une trace lumineuse faite par une combinaison et un vélo rétro-éclairés. Un éclair révélé au fur et à mesure de la descente, dont l’intensité et la couleur varient en fonction de la vitesse, donnant un effet unique au milieu de la fameuse piste de Chabrières.
« Quand je monte au sommet, je sais que je vais faire quelque chose de particulier qui est bien à moi, qui est unique » expliquait Eric Barone à l’arrivée. « L’objectif n’était pas la vitesse, même si on va au moins à 160 Km/h, c’était surtout d’être en harmonie avec l’environnement, la pleine lune… » continuait-il.