« Le chemin fait partie du but » se disent plus de 13 organisations suisses. C’est pour cette raison qu’elles organisent des itinéraires à vélo permettant aux habitats de tout le pays de se rendre jusqu’à Berne afin de participer à la première manifestation nationale pour le climat du 28 septembre.
C’est en suivant le mot d’ordre « Climat de changement » qu’une alliance de plus de 70 organisations et groupements appelle à participer à la manifestation pour le climat du 28 septembre 2019. Pour la première fois depuis le début des manifestations pour le climat, la population de toute la Suisse est appelée à se rassembler dans la capitale pour exiger une politique climatique cohérente et juste.
L’action
L’action « I BIKE to move it » vise à agrandir l’impact de la manifestation nationale pour le climat en organisant un déplacement neutre en CO2 jusqu’à Berne. L’action se déroulera du 20 au 28 septembre.
Les organisateurs
L’action « I BIKE to move it » a été initiée par deux petites organisations, à savoir « per il Clima Engadin » et « Vélorution Suisse ». Celles-ci ont à leur tour été inspirées par la « Velodemo » de Coire. Entre-temps, plus de 13 organisations, différents professionnels et artistes participent à titre bénévole à l’action. Parmi celles-ci se trouvent aussi des organisations de renom telles que Patagonia, l’ATE et PRO VELO Suisse. Les Auberges de jeunesse Suisse offrent, du 20 au 29 septembre, un rabais de 20% à toutes les participantes
Les itinéraires
Plus de 20 itinéraires sont déjà prévus depuis la Suisse romande, le Valais, Bâle, Zurich, St. Gall, les Grisons, la Suisse centrale et l’agglomération bernoise. Les itinéraires sont aussi divers que les organisations soutenant l’action : les parcours les plus accessibles partent des Grisons, de Zurich ou encore de Lucerne. Les cyclistes
plus sportifs ont la possibilité de relier Zurich à Berne en une demi-journée.
Le programme
Pendant leur trajet, les participants pourront participer à différentes manifestations, concerts et visites. Le vélocinéma de Vélorution Suisse proposera des moments de détente dédiés au septième art. Le jour de l’arrivée à la capitale, Foodsharing Berne invitera les participants à un repas en commun.
Inscription et informations détaillées sous : www.ibiketomoveit.ch/fr