« Je suis juste un mécano qui serre des boulons. Je ne sais faire que ça !» Cyrille Weill est une pointure dans l’entretien et la préparation des suspensions VTT. Son talent est apprécié jusqu’en équipe de France où il a déjà été mis à profit lors des Mondiaux 2015, 2016 et 2017. Depuis avril, ce Haut-savoyard de 33 ans, officie chez Joliat Cycles de Courtételle (JU), un magasin renommé loin à la ronde, au sein de la structure OneSuspension.ch.

La compétition le mène à la mécanique

Le vélo, Cyrille Weill est tombé dedans quand il était petit. « A 6 ans, je sautais des murets sur mon BMX. Pour canaliser ce côté casse-cou, mes parents m’ont inscrit à l’école de cyclisme du coin.» En 1996, Cyrille se lance dans la compèt cross-country. L’aventure durera dix ans et se soldera notamment par un titre de champion Rhône-Alpes. « A l’époque je voulais toujours aider les mécanos car j’adorais bidouiller mon vélo et l’optimiser. » Normal avec un père mécanicien-outilleur fan de sport auto !

 

Cyrille aiguisera ses compétences de base sur le tas à Chamonix. En marge de ses études de commerce, il y officie à Veloland. En 2006, il tâte du BMX en race et en dirt sur le terrain du Bout-du-monde à Genève car il travaille alors chez Ashkan Sports. En 2009, il se met à l’enduro et à la descente. « Là, j’ai vraiment compris à quel point les suspensions sont primordiales ! Elles font le lien entre le pilote et le terrain. Alors j’ai commencé à modifier les miennes.» Au fil des ans, Cyrille Weill suit des formations sur cette spécialité pointue auprès de Rock Shox, Marzocchi

La technologie au service du plaisir

Au contact de son ami Kevin Joly, l’un des meilleurs mécanos du circuit, il progresse et a l’opportunité de travailler pour les pilotes Bryan Regnier, Amaury Pierron et Anne-Caroline Chausson via la structure Pit stop Dès lors, le bouche à oreille fait son œuvre. Cyrille se met à collaborer avec d’autres cadors comme Fanny Bourdon, Mélanie Chappaz ou les frères Cougoureux.

Aujourd’hui, ce passionné de VTT habite en Alsace où il roule régulièrement. « Enduro, downhill, trail, cross-country… Quelle que soit la discipline, l’essentiel est le plaisir. Et le mien consiste aussi à sensibiliser tous les cyclistes à la haute-technicité à disposition aujourd’hui afin qu’ils en tirent le meilleur parti.»

www.joliatcycles.ch

www.onesuspentionch

Paroles de pro

« De bonnes suspensions sont adaptées au pilote, à sa monture ainsi qu’au terrain. Elles doivent être sensibles et progressives à la fois pour avoir une assiette optimisée et un maximum de grip. Les suspensions sont hyper sollicitées et chauffent beaucoup. A la base, elles sont souvent trop dures ou trop souples. Dans une descente, l’idéal est qu’elles soient très sensibles au début, proactives au milieu et qu’elles « rampent » à la fin. Pour cela, on joue sur les huiles, les graisses, et des pièces pas forcément d’origine comme les joints basse-pression, les pistons ou la ’’clappetterie’’.  On remplace même parfois l’air par de l’azote ce qui permet un amortissement plus constant. Une révision optimisée coûte CHF170.- et une préparation pointue CHF400.- En Romandie, une poignée de magasins ont ses compétences.»

Par Laurent Grabet