Après une première édition réussie, le Tour des Stations a confirmé sa popularité croissante. Débuté sous la pluie lors des trois départs de Martigny, Crans-Montana et Conthey, les courses se sont achevées à Verbier avec les sourires et le soleil. Plus de de 2100 participants dont 50% en provenance de l’étranger, de nombreux spectateurs dans toutes les stations traversées, et une première édition de l’Alpine Cycling Festival qui a réuni à Crans-Montana plusieurs milliers de personnes de jeudi à dimanche.

Des courses très serrées
Alberto Contador était l’attraction de l’Ultrafondo (220km et 7400mD+), il n’a pas déçu. Malgré sa retraite, il s’est classé 8ème d’une course extrêmement relevée qui a couronné une deuxième fois l’italien Fabio Cini en 8h25min57sec. Les suisses Guillaume Bourgeois et Raphaël Addy complètent le podium à respectivement 2min30sec et 9min13sec. Chez les femmes, c’est la Suédoise Eva Lindskog qui s’impose largement en 10h03min36 devant la suissesse Sophie Poza et la française Joséphine Reitzel.

Dans la catégorie Granfondo (140km et 4700mD+), c’est également le doublé pour le jeune français Michaël Mory, qui s’est imposé avec respectivement 41secondes et 3min06sec d’avance devant les valaisans Antoine Debons et Arnaud Rapillard. Chez les femmes, c’est la suissesse Katja Berney qui s’impose en 5h55min, devant ses compatriotes Perrine Truong et Corinne Waridel.

Une première réussie pour l’Alpine Cycling Festival 
Crans-Montana accueillait cette année la première édition du festival du cyclisme alpin en parallèle du Tour des Stations. Cette synergie a permis d’accueillir plusieurs milliers de visiteurs sur les quatre jours de la manifestation. Les conférences des invités des Dolomites lors du Forum international a notamment retenu l’attention de l’auditoire en majorité composé des acteurs touristiques de la région. De même, les nombreuses activités et animations “vélo” proposées ont rencontré leur public. Les soirées Cinema Open Air et le concert de Pat Burgener ont ravis les visiteurs de la station du Haut-Plateau.

La prochaine édition se déroulera le samedi 8 août 2020.