Leur incroyable pari les frères Gailland l’ont gagné. Ils ont réussi à rouler en relais pendant 24 heures sur les 200 mètres de la piste du vélodrome du Centre Mondial du Cyclisme. Au total, ils ont effectué 4513 tours, soit 902,6 kilomètres. Ce sont quelques kilomètres de plus que la distance qui sépare Aigle de Barcelone ! Claude-Alain et Samuel 45 et 43 ans voulaient se rapprocher, vivre des émotions ensemble. Ils se lancent dans l’ultracyclisme, remportant dans un premier temps la course à travers le Danemark et ses 850 kilomètres en 36 heures ! Avides de nouveauté, ils ont ici trouvé une folie à leur démesure : 24 heures sur un vélodrome, un saut dans l’inconnu et un sacré challenge pour ces amateurs éclairés. Il se sont lancés avec fougue et envie, mais ont vite compris que leur but initial de tenir une moyenne de 40 kilomètres à l’heure, n’était pas réaliste. Ils changent de stratégie et modifient la durée des relais passant de 10 à 12 minutes, allongeant jusqu’à 20 minutes au cœur de la nuit, pour prendre une douche voire dormir quelques instants. Si tout se passe plutôt bien dans les premières heures ; la nuit apporte son lot de difficultés. Rouler, lutter tel des métronomes n’est guère aisé. Il faut aller puiser au fin fond de ses ressources physiques et mentales. Samuel connaît un passage douloureux : « mes jambes n’avançaient plus, il fallait rester calme et attendre que ça revienne ». Heureusement Claude-Alain a un rythme inverse. Cela donne cette scène surréaliste ; à 2heures 30 du matin, il est presque guilleret. Il n’a plus de tension, son corps s’est libéré. Il se sent en pleine forme et commence à avoir du plaisir ! A 3heures 42 du matin, le tableau affiche 3000 tours, 600 kilomètres.

Photographer: David Carlier, www.davidcarlierphotography.com

Le rêve de titiller les 1000 kilomètres était trop beau et il s’est envolé. A un peu plus de 8 heures de la clôture, l’objectif est de passer la barre des 900 kilomètres.

La dernière heure est palpitante ; dans un premier temps tout paraît perdu. Mais le public envahit gentiment les gradins. Famille, amis se mobilisent, le vélodrome vibre de leurs encouragements. Les deux frères réussissent à se surpasser dans les dernières minutes. Cette belle histoire se terminera bien, les 900 kilomètres sont atteints et même dépassés. Ils se sont offerts un beau cadeau de Noël. Au passage onze autres records du monde sont tombés dans leur escarcelle mais ce n’est pas l’essentiel, ils sont allés au bout de leur voyage intérieur. Au terme de leur odyssée, pas le moindre regret, simplement la joie de n’avoir rien lâché et d’avoir fini ensemble.

Par Bernard Heimo