TOUR DU LAC La 16e édition de la célèbre épreuve franco-suisse aura lieu le dimanche 19 mai 2019. Belle occasion de fendre la bise en peloton ! Le point avec Christian Jean, grand ordonnateur de ce classique cyclosportif.

C’est le dimanche 19 mai prochain, dès 6h30 et jusqu’à 7h15 que s’élanceront par « grappes » de Lausanne, Genève et Evian quelque 3’000 cyclistes d’une trentaine de nationalités désirant boucler le « Cyclotour du Léman », seizième du nom. Cette cyclosportive populaire constitue un prétexte idéal pour bien s’entrainer en ce début de saison. Elle permet de goûter aux joies d’évoluer en peloton, dans des paysages tour à tour lacustres, montagneux, campagnards et viticoles, à des vitesses moyennes qui vous surprendront. Les meilleurs mettent à peine plus de 4h pour venir à bout des 176 km du grand parcours ! Mais chacun pourra au fil des kilomètres dégotter un groupe de son niveau.

Les « e-bikes » bienvenus

Au gré des petites montées, descentes et faux plats jalonnant le parcours, le dénivelé positif total représente tout de même 890 mètres. Soit l’équivalent d’un beau col alpin de 13km à 7% de déclivité moyenne ! Cette année, les participants pourront s’en donner à cœur joie sur les quatre traditionnels parcours au programme. A savoir les tours complets depuis la place de la navigation à Ouchy – Lausanne ou depuis Genève (176km), l’Evian- Lausanne (112 km) et le Genève – Lausanne (55 km). Après un premier test concluant en 2018, un cinquième parcours de 64 km sera dédié aux vélos électriques (départ 7h15) entre Lausanne et Evian avec retour en bateau CGN possible dès 10h05. A noter que les quatre autres parcours peuvent également être couverts sur un « e-bike ».

Si le beau temps est de la partie, le record de participation sera peut-être battu. Il date de 2017. Cette année-là, pas moins de 3091 cyclistes s’étaient alignés au départ. L’inscription coûte de 73 à 90 fr. selon le parcours. Elle est possible en ligne jusqu’au jeudi précédant la course mais sera majorée de 10 fr. à partir du 2 mai. Un maillot est compris dans ce prix.  Ciselé chez le spécialiste italien « Mstina », celui de cette édition est plus classieux qu’à l’habitude. De quoi faire bonne figure aux côtés des quelques cyclistes professionnels qui pourraient être de la partie. « Nous attendons une réponse des frères Schleck, de Fabian Cancellara ou encore du vététiste de descente sur neige Eric Barone », révèle Christian Jean, 57 ans et grand ordonnateur de la course.

 

Un départ genevois à préciser

Le jour de l’épreuve, les feux des routes, traversant trois cantons et deux pays, seront clignotants. « C’est un plus en termes de sécurité même si 260 bénévoles veilleront au grain tout au long du parcours », précise encore Christian Jean, lequel organise aussi le 7 juillet la « Bellicime », une épreuve VTT offrant une vue imprenable sur le Léman. Son « Cyclotour », dont le budget est de 250’000 fr., a réuni 38’000 cyclistes depuis 2004. Le 25% du budget est couvert par les sponsors (parmi lesquels le géant Décathlon qui remplace feu-Athleticum) et un autre 25% par les villes de Lausanne, Genève et Evian.

A noter que le grand tour au départ de Genève pourrait ne pas pouvoir se faire depuis la plage du Vengeron car elle est en travaux. Le jardin anglais ou le Pont-Noir sont deux départs alternatifs possibles actuellement à l’étude et qui permettrait de traverser Genève d’emblée lorsque la circulation est quasi nulle. A noter enfin que le Cyclotour fait désormais partie du « Gran Fondo World Tour » ce qui lui assure une belle visibilité à l’échelle mondiale.

Par Laurent Grabet

www.cyclotour.ch

www.granfondoworldtour.com

www.labellicime.com