Ce devait être une course de ski de fond et, bientôt 30 ans plus tard, c’est certainement la plus grande course de VTT « régionale » de Suisse romande. L’idée d’une course de ski de fond à travers le village de Grandvillard avait germé au sein du ski-club local, mais au moment de la concrétiser, en février 1989, la neige faisait cruellement défaut et les VTT remplacèrent les skis sur un tracé plus ou moins improvisé.

La première « Grandvillardine » à caractère régional se déroule l’année suivante, toujours en février et sous une pluie battante. Pas de quoi refroidir les ardeurs des participants et des organisateurs qui remettent ça en janvier 1991 et la réputation de la course dépasse déjà les frontières fribourgeoises. Déplacée en septembre 1992 pour sa 3e édition, la Granvillardine est inscrite au calendrier national et acquiert le statut de course officielle, avec un succès jamais démenti depuis avec plus de 1200 participants lors des dernières éditions.

La fête de fin de saison

«Son positionnement en fin de saison joue certainement un rôle», analyse Matteo Sudan, l’ancien coureur aujourd’hui responsable du parcours de l’Open Bike Haute-Gruyère, le nom que l’épreuve a endossé en 1998. «Comme coureur, je me souviens que c’était toujours un peu la fête de fin de saison à l’issue de la course, un moment où tout le monde se lâche un peu. Pour d’autres, cela reste l’objectif de l’année, LA course à faire en Gruyère.» Aujourd’hui encore la convivialité permet de réunir tous les types de participants et l’épreuve est couplée à une fête villageoise avec une soirée fondue le vendredi soir et une Bénichon le lendemain. Pas de tout repos pour les coureurs du coin, ni pour les bénévoles, assurément…

En 1998, près de dix ans après les pionniers… Photo DR

Passage à Gruyères pour tout le monde

Et c’est peut-être bien cet aspect convivial et populaire qui garantit le succès de la manifestation. Le samedi matin, une randonnée non chronométrée est ouverte à tout un chacun, avant que les fauves ne soient lâchés dans l’après-midi sur des parcours adaptés aux différentes catégories. «Le point commun des parcours de 20, 25 et 46 kilomètres est le passage dans la cité médiévale de Gruyères», souligne Matteo Sudan. «Le grand parcours va évidement un peu plus loin et visite toute la vallée de l’Intyamon avant de revenir sur Grandvillard par un joli sentier qui longe la Sarine.» Avant cela, les concurrents auront notamment fait le tour du lac de Lessoc et affronté la principale difficulté du parcours, la montée des Perreyres Devant à près de 1200m d’altitude.

Des parcours pour tous les âges. Photo DR

Parcours «casse-pattes» mais techniquement accessible

«Globalement, les parcours sont plutôt «casse-pattes» mais techniquement assez roulants», explique Matteo Sudan. «Il y a quelques «singles» sympas, mais rien d’ultratechnique», promet-il. Les organisateurs se font d’ailleurs un point d’honneur de faciliter les reconnaissances et les différents tracés devraient être balisés dès la mi-août pour ceux qui souhaitent déjà prendre leur marques en vue de la course du mois de septembre. Garantie sans neige, comme la première édition en février 1989.

Le bonne humeur est toujours de mise. Photo DR

L’Open Bike Haute Gruyère c’est…

  • Une course VTT dans la vallée de l’Intyamon
  • 4 parcours à choix
  • Des parcours enfants
  • Deux soirées festives à Grandvillard
  • 600 bénévoles
  • Une soirée fondue
  • Infos et inscriptions: www.openbike.ch