Avec le sac à dos de cyclisme eBracket, le maillot eMoab et le short eMoab, VAUDE lance un nouveau trio de vêtements spécialement conçus pour répondre aux besoins des adeptes du vélo électrique.

Voilà longtemps que le vélo électrique n’est plus qu’une simple mode. On peut donc tout naturellement se demander quels sont les vêtements et l’équipement adaptés à ce sport. Car au fond, les exigences des e-bikers sont différentes de celles de leurs collègues « sans batterie » : sur un vélo électrique, la vitesse et l’accélération peuvent être plus élevées et les courants d’air par conséquent plus forts. L’e-biker a en outre besoin d’un sac à dos pouvant accueillir facilement, entre autres accessoires, la batterie de rechange ou encore l’écran du vélo électrique.

VAUDE répond à ces exigences en lançant trois nouveaux produits spécialement conçus pour le segment E-MTB : le spacieux sac à dos eBracket, le maillot eMoab résistant et le short eMoab fonctionnel. Développé en collaboration avec Stefan Schlie, sponsor de VAUDE et spécialiste du vélo électrique, ce trio est axé sur les besoins des e-bikers.

Une réserve de courant dans le sac à dos

Si l’eBracket arbore un design similaire à celui de ses collègues de la série de sacs à dos de cyclisme Bracket, il est spécialement conçu pour la pratique du Pedelec et pour les sollicitations alors exercées. Le sac à dos peut accueillir la batterie de rechange et le chargeur. Des écrans amovibles et des clés peuvent se loger dans les compartiments supplémentaires de la ceinture ventrale. Les accessoires électroniques sont ainsi bien rangés et facilement accessibles pendant les trajets. La répartition des compartiments a été soigneusement pensée – le compartiment destiné à la batterie de rechange a été abaissé afin de maintenir le centre de gravité aussi bas que possible et ainsi d’optimiser la conduite. Les coussinets dorsaux dont dotés d’un rembourrage supplémentaires et les brettelles sont plus stables que celles des autres sacs à dos de vélo, afin de répondre aux exigences plus élevées du vélo électrique en matière de poids.

« Confort et plaisir sont les deux maîtres-mots du vélo électrique », déclare Stefan Schlie, partenaire de VAUDE. « Le poids de l’équipement étant moins important, le sac à dos peut être un peu plus grand. Une organisation bien pensée et un confort élevé sont toutefois essentiels pour les circuits d’une journée. L’ eBracket répond parfaitement à ces exigences. »

Un équipement optimal pour les performances à vélo électrique

En termes de vêtements, les exigences auxquelles l’équipement conçu pour le vélo électrique doit répondre ne sont pas non plus les mêmes que pour le VTT ou le vélo de course. En raison des courants d’air plus intenses, une protection accrue contre le vent est nécessaire sur la face avant. Les matériaux doivent être robustes afin de résister sans problème aux contraintes exercées pendant la pratique du vélo. La bonne évacuation de la transpiration est en revanche moins importante.

Pour le maillot eMoab, VAUDE a fait le choix de matériaux étanches sur l’avant et d’une régulation optimisée de la température – un zip frontal extra-long et une matière principale respirante assurent une excellente aération dans toutes les situations de conduite. Des empreintes en silicone sont prévues au niveau des épaules et de la ceinture ventrale, afin de prévenir le glissement de l’eBracket ou d’un autre sac à dos contenant la batterie et d’autres accessoires pendant les sorties difficiles.

Un short conçu pour les longues sorties à vélo électrique

Le short eMoab protège également efficacement du vent sur le vélo électrique. Sur l’avant, le matériau softshell coupe-vent prévient les courants d’air – sur les cuisses, des parties découpées au laser et des zips de ventilation latéraux assurent par ailleurs une bonne aération dans les montées. Une véritable climatisation en somme !

La zone d’assise renforcée triple couche et à empreintes en silicone garantit en revanche un bon maintien même à des vitesses plus élevées, les e-bikers restant généralement en position assise dans les montées. Afin d’assurer une liberté de mouvement optimale pendant le trajet, le short E-Moab est conçu sur l’arrière dans un matériau extensible dans tous les sens.

Une symbiose parfaite entre les vêtements et le sac à dos

Avec l’eBracket, le maillot eMoab et le short eMoab, vous êtes parés pour affronter tous les défis du vélo électrique. Et bien entendu, ces trois équipements peuvent également être utilisés sur d’autres types de vélos ! Un seul mot d’ordre donc : « E-njoy your Ride ! »