L’intégration de l’Ortler Bike Marathon dans le Swiss Bike Marathon Classics permet de comparer les performances de la Suisse et de l’Italie, spécialiste des longues distances dans la région du Vinschgau.

Le vainqueur italien de l’an dernier, Juri Ragnoli, est cette fois confronté à toute une armada de spécialistes suisses du marathon. Des coureurs comme Urs Huber et le champion suisse Konny Looser, qui rivaliseront avec des coéquipiers forts sur la ligne de départ à Glurns. « Nous sommes arrivés en équipe jeudi pour inspecter la piste et déterminer une tactique », explique Looser, qui utilise l’épreuve avec ses coéquipiers Oliver Zurbrügg et Hansueli Stauffer comme première réunion d’équipe. Looser roule dans le Vinschgau pour la deuxième fois, terminé neuvième l’année dernière, directement devant Zurbrügg. La première longue ascension jusqu’au lac Pfaffensee à 2230 mètres au-dessus du niveau de la mer est une source particulière de respect pour les conducteurs. C’est aussi le point le plus haut du parcours de 86 km avec 2620 mètres de dénivelé. Les motards d’endurance doivent grimper 1280 mètres d’altitude sur une piste de 20 km, ce que préfèrent les bons grimpeurs.

L’un d’entre eux est Urs Huber, qui commence pour la première fois dans le Vinschgau. Huber a remporté sa première victoire de la saison il y a deux semaines au marathon de Willingen, en Allemagne, et a également placé la barre très haut pour l’Ortler Bike Marathon. A ses côtés se trouve Simon Stiebjahn. Marc Stutzmann, Adrien Chenaux et Andreas Moser – tous de bons grimpeurs – peuvent également s’attendre à un bon résultat sur la piste, ce qui n’est pas particulièrement exigeant en termes de technique de conduite. Il sera intéressant de voir si des coureurs de la Squadra Azzuri nous rejoindront au dernier moment.

Le Bike Marathon Classics, qui existe depuis 1996, compte six étapes. Ses 580 km de long et ses 20’195 m de dénivellation traversent les plus belles régions de l’ouest, du centre et du Sud Est de la Suisse ainsi que dans le Vinschgau. Lors des deux courses principales, à savoir la Nationalpark Bike-Marathon à Scuol et l’Iron Bike Race à Einsiedeln, ce ne sont pas moins de 2000 participants qui prennent le départ chaque année. L`Iron Bike Race fera office de championnat suisse. L’o-tour à Alpnach compte à nouveau cette année pour la coupe du monde Marathon. Dans le livre d’Or de la Classics on retrouve des coureuses et des coureurs de renommée mondiale, comme le triple champion du monde Christoph Sauser et le triple champion suisse et quintuble vainqueur de la série Urs Huber; chez les femmes, on retrouve la championne du monde marathon et septuple championne de Suisse Esther Süss.

La championne de l’année dernière, Esther Süss, veut encore une fois réussir. Hielke Elferink, Cornelia Hug, Andrea Ming et Alessia Nay tenteront de tenir tête au septuple champion suisse de marathon.

Les 6 courses de la Bike Marathon Classics
02.06.2018, Ortler Bike Marathon, Glurns, It
24.06.2018, Celsius BerGiBike, Fribourg/Bulle/FR
12.08.2018, Eiger Bike Challenge, Grindelwald/BE
25.08.2018, Nationalpark Bike-Marathon, Scuol/GR (CS)
09.09.2018, o-tour bike marathon Obwalden, Alpnach/OW
30.09.2018, Iron Bike Race, Einsiedeln/SZ
Les vainqueurs du classement général 2017: Konny Looser/Esther Süss

http://velomedia.ch/bmc-2018/00vorschau_ortler-bm_fr.html

http://facebook.com/bikemarathonclassics

Save the date