A six jours de l’arrivée d’étape du Tour de France à Finhaut-Emosson, le canton du Valais peaufine les derniers détails de l’accueil de cet événement d’envergure internationale, lequel promet une visibilité inédite pour la Vallée du Trient et le Valais dans son ensemble. Le comité d’organisation de l’arrivée d’étape de Finhaut-Emosson, la Police cantonale valaisanne et Valais/Wallis Promotion (VWP) ont fait le point ce jeudi matin, à Emosson, sur l’avancée des préparatifs de l’arrivée d’étape du Tour de France le 20 juillet prochain.

Untitled

Comme lors de la Fête du Tour le 4 juin dernier, les cyclistes sont déjà nombreux à effectuer la montée vers Emosson ces jours. Photo Joakim Faiss

Plus de 670 personnes seront engagées dans le dispositif de sécurité durant l’étape valaisanne : 200 policiers cantonaux, 9 agents municipaux, 60 aspirants de l’Académie de police, 50 pompiers, 57 spécialistes du monde médical, 150 membres de Protection civile, 110 personnes de la Fédération motorisée valaisanne, 30 militaires et des employés du Service des routes. Parmi les agents de la Police cantonale, des spécialistes seront également disponibles, avec l’appui de moyens héliportés, afin d’intervenir en cas d’événements particuliers. Le réseau de transmission Polycom a été renforcé, garantissant une communication optimale entre tous les acteurs de la sécurité sur l’ensemble du parcours.

Fermeture des routes

Cette compétition sportive hors du commun nécessite des restrictions particulières de circulation. Les routes, au passage du Tour de France, doivent être fermées durant 4 heures. La Police cantonale du Valais veillera à appliquer les restrictions de circulation avec souplesse tout en garantissant la sécurité routière et le bon déroulement de la course. La fermeture de la route de la Forclaz interviendra le jour de l’étape, le 20 juillet 2016, durant la matinée. L’heure de fermeture dépendra notamment des places de parc disponibles le long de cet axe et de la fluidité du trafic.

Il est précisé que la route La Léchère/Finhaut – Emosson sera fermée à la circulation dès le dimanche 17 juillet 2016, à 18h00. Les camping-cars seront interdits dans ce secteur, par manque de places. A relever également que la route Martigny – Chamonix sera fermée à la frontière de Châtelard le 20 juillet dès 06h30 étant donné que la chaussée sera utilisée pour le stationnement de véhicules du Tour.

Anticipation et patience

La police prie les passionnés de la petite reine d’anticiper leurs déplacements et de faire preuve de patience. Concernant les autres usagers de la route, ils sont invités à choisir d’autres itinéraires que celui de l’étape du Tour de France. Plusieurs parkings seront disponibles, notamment dans la région de Martigny. Concernant les déplacements et autres informations pratiques pour se rendre sur la route du Tour, nous vous prions de consulter le flyer édité par l’organisateur de l’étape.

Untitled

Un public nettement plus nombreux attendra les coureurs le 20 juillet prochain à Finhaut-Emosson. Photo Joakim Faiss

Campings temporaires à Finhaut et Salvan

Afin qu’un maximum de monde puisse voir la course dans les meilleures conditions, deux campings temporaires ont été mis en place à Finhaut et un à Salvan. Chacun pourra profiter de nombreuses animations les 19 et 20 juillet avec concerts, stands et DJ. Un service de navettes gratuites est organisé entre Martigny et Finhaut le 19 juillet et permettra aux personnes déjà installées sur la route de la Forclaz de profiter des nombreuses animations à Finhaut.

Montage des infrastructures à l’arrivée

Le montage des infrastructures est en cours dans la zone d’arrivée. A ce jour, 180 bénévoles ont déjà effectué près de 25’000 heures de bénévolat, pour un montant estimé à 1’250’000 CHF. Ils seront 700 au total pour assurer la réussite de l’événement en soutien des institutions déjà mentionnées. Le transport d’une partie de ces travailleurs sur le site d’arrivée nécessitera une trentaine de navettes depuis la plaine.

Une centaine de camions à Emosson

Sur le site d’arrivée, clôturé par 4 kilomètres de barrières, la salle de presse offrira des places de travail pour 400 journalistes. Il a fallu libérer un espace de 5000 m2 pour installer une centaine de camions, dont ceux des radios et télévisions avec leurs 35 km de câbles. Un véritable défi sur une pente à 13 %, qui sera relevé grâce à l’utilisation de 300 cales de 26 cm déjà préparées pour garer les camions à l’horizontale. Au total, 600 médias différents de 192 pays sont attendus, qui mobiliseront 2’000 journalistes, 99 agences photo, 347 titres ou agences de presse et sites internet, 68 radios et 86 chaînes de télévision.

Descente souterraine

Si 450 véhicules de techniciens seront stationnés à Châtelard, une grande partie des véhicules présents à Emosson rejoindra la vallée par les galeries du chantier de Nant de Dranse. Répartis en 14 convois, les 170 véhicules de la caravane publicitaire, 22 bus d’équipes et une centaine de voitures d’accompagnement emprunteront ces tunnels, sous l’œil attentif de 45 spécialistes (pompiers, direction des travaux, police). (communiqué/jf)