Evolène accueille ce dimanche l’élite suisse du VTT marathon à l’enseigne des championnats nationaux de la discipline. Pour l’occasion, le parcours du Raid Evolénard a dû être légèrement modifié, en le rallongeant à plus de 60 km. “Il faut avoir au moins 60km pour satisfaire aux critères UCI MTB marathon”, explique Stéphane Chevrier, responsable de la communication de l’épreuve. “C’est un changement que nous devions faire pour devenir une course nationale.” Il y aura donc 63,5 km à parcourir pour plus de 2600 mètres de dénivelé.”

Le nouveau parcours, plus long, plus dur, mais surtout plus beau… Photo www.bikinvalais.ch

Huber enthousiaste

Tenant du titre, l’alémanique Urs Huber ne tarit pas d’éloge sur le tracé: « Quel parcours! Il compte tout ce dont une telle course à besoin », s’enthousiasme-t-il sur la page Facebook de l’organisation. « De longues ascensions, parfois raides, de belles descentes et des sentiers qui demandent de l’attention, avec toujours une vue magnifique sur la vallée. Les organisateurs ont fait du beau boulot et si la distance de 62,5 km peut paraître courte pour un marathon, la difficulté est bien suffisante sur une tel parcours. Il me plaît beaucoup et c’est certain que le meilleur va l’emporter. »

Tschopp en forme

Très motivé, il aura toutefois fort à faire pour conserver sa couronne. Le «régional de l’étape», Johann Tschopp a soigneusement reconnu le parcours a plusieurs reprises et semble en pleine forme et en pleine confiance après sa victoire lors du marathon du Roc des Alpes, à la Clusaz, la semaine dernière. Son coéquipier chez IAM Mountain Tschopp et vainqueur du Raid Evolénard 2014, Arnaud Rapillard, pourrait également venir jouer les trouble-fêtes. On n’oubliera pas non plus Jérémy Huguenin, sur le retour et très en verve lors de la récente Elsa Bike. Il faudra sans doute également compter avec les alémaniques Lukas Buchli ou Christoph Sauser s’il est au départ.

Chez les femmes, Esther Süss, qui s’était imposée l’année dernière, aura fort à faire face à Ariane Kleinhans, qui vient de s’imposer lors de la première étape de la Swiss Bike Marathon Series à Estavayer-le-lac. La Valaisanne Stéphanie Gutknecht (Cyclone Sports) a une belle carte à jouer sur ce tracé qu’elle affectionne particulièrement.

Plus de 50 concurrent-e-s sont déjà inscrits dans la catégorie “Championnats de Suisse”. Les autres catégories sont évidemment toujours présentes et ouvertes à tous.

Egalement une course populaire

Le Raid Evolénard reste également une course populaire. Entre les différentes catégories, 500 coureurs sont attendus dans le Val d’Hérens. En plus du parcours de 62.5 km, les adultes peuvent s’aligner sur un tracé « allégé » de 35km.

  • Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au vendredi 19 juin. Il est aussi possible de s’inscrire sur place le samedi après-midi et le dimanche matin.
  • Pour les enfants jusqu’à 14 ans, l’inscription est offerte.
  • Le départ du grand parcours sera donné à 10h00 à Evolène, une demie heure avant le départ du 35km.
  • Les jeunes s’élanceront dès 13h00 aux Haudères.
  • Les spectateurs auront la possibilité de voir passer les coureurs dans les différents villages de la commune, à Evolène et aux Haudères bien sûr, mais également à la Forclaz, la Sage ou encore à Villaz.

Davantage d’infos: