Avec les températures qui montent, j’ai pu tester le cuissard P.R.O. Pursuit de Pearl Izumi. Ce cuissard est fabriqué avec le tissu “Transfer In-R-Cool”, ce qui le rend très léger et fortement agréable même sur de longues sorties. Les arguments marketing de la marque américaine sont le soutien musculaire optimal et le confort ergonomique. Je dois avouer que ces deux qualités sont bien réunies dans ce produit qui donne vraiment la sensation d’une “deuxième peau” qui ne se fait presque pas sentir.

Le tissu natté autour du ventre et de la partie dorsale, permet une bonne ventilation et une bonne régularisation de la température dans cette zone. C’est aussi un tissu qui sèche très rapidement. Ce qui représente un atout lorsque les températures sont élevées ; en altitude et avec des températures plus basses, vous pouvez l’associer à un sous-vêtement thermique ou une veste déperlante.

Le bas du cuissard est découpé au laser avec un matériau en silicone favorisant l’adhérence aux tours de jambe pour maintenir le cuissard en place.

Les bretelles sont du même tissu natté que la partie dorsale et du ventre, permettant ainsi une excellente ventilation et évacuation d’humidité. Lors de mes sorties, les bretelles sont bien restées en place et n’ont pas bougées. Ceci dit, j’ai testé un cuissard de taille moyenne (je mesure 1,80m) et pour cette raison les bretelles étaient plutôt serrées; grâce à la légèreté du tissu, ceci ne m’a heureusement pas gêné du tout.

Le cuissard est composé de très peu de pièces de tissu, ce qui réduit le nombre de coutures. Les zones délicates sont toutes couvertes par le « P.R.O. Pursuit 1:1 Chamois® » avec mousse à densité multiple. Pour le reste, les coutures sont surpiquées, les rendant ainsi presque invisible. Le “P.R.O. Pursuit 1:1” de Pearl Izumi est composé de quatre couches dont deux en mousse. Il est extrêmement agréable sur la peau, et transporte bien la température ainsi que la sueur et il reste bien en place sur la selle. Il lui manque peut-être un tout petit peu d’épaisseur, ou densité. Quoi qu’il en soit, j’ai commencé à bouger sur la selle et à me lever plus fréquemment après avoir roulé deux heures, pour animer la circulation du sang et de nouveau avoir plus de confort sur ma selle.

Dans l’ensemble, c’est un produit haut-de-gamme, avec beaucoup de points forts. Si je devrais mettre en avant une qualité, c’est la sensation agréable des matériaux sur la peau. Peut-être le seul petit bémol est le P.R.O. Pursuit 1:1,qui loin d’être désagréable pourrait offrir un peu plus de support pour les longues sorties.

 

Testé par Christophe