Après plus de deux décennies d’éclipse, le cyclocross retrouve incontestablement des couleurs en Suisse romande et il faut s’en réjouir. Certes, quelques épreuves régionales par-ci, par-là (omnium genevois, omnium romand, Sion), l’ont maintenu en vie avec des moyens dérisoires durant cette période difficile et c’est tout à leur honneur. Désormais le niveau est monté d’un cran grâce à l’épreuve internationale d’Aigle (cat. C1), qui fait partie du challenge EKZ avec les grands rendez-vous alémaniques, et celle de Nyon, promue en catégorie internationale C2 après avoir été remise d’actualité la saison dernière.

Succès à Aigle

Après plusieurs championnats de Suisse et plusieurs Coupe du monde dans un passé récent, le succès populaire du cyclocross d’Aigle, enlevé par l’espoir français Clément Venturini, témoigne de ce renouveau grâce à une équipe d’organisation dynamique autour de Laurent Dufaux et Dominique Page. La participation de l’élite helvétique à cette échéance de début de saison, ainsi qu’une épreuve réservée aux enfants (Kids Cup), n’est pas étrangère à cette réussite qui rejaillit sur tout le cyclocross helvétique.

29999906221_2558721408_k

Nyon le 3 et Sion le 4 décembre

Qu’en sera-t-il à Nyon le 3 décembre prochain? En s’associant avec l’épreuve de Sion (dimanche 4 décembre), le cyclocross de Nyon, avancé au samedi, devrait attirer les meilleurs alémaniques pour un week-end complet en Suisse romande. Deux départs en 24 heures, c’est rare pour être signalé! Et les spécialistes étrangers ne devraient pas être insensibles à cette opportunité qui leur est offerte.

Libéré de la concurrence de la Coupe du monde ce week-end-là, Jean-Paul Savary, président du VC Nyon et du comité d’organisation, espère une participation en augmentation par rapport à décembre 2015. Mais il va lui falloir toutefois compter avec une épreuve du super-Prestige à Francorchamps et le championnat du monde masters UCI en Belgique, ainsi qu’une épreuve internationale C2 en République tchèque!

29455328864_bdd35214e9_k

Préparatifs en cours

A moins de deux mois de l’échéance, la préparation se poursuit activement. La gestion des infrastructures ne pose aucun problème sur le site du centre sportif de Colovray, mis à disposition par l’UEFA. Comme il y a douze mois, une tente chauffée pour l’apéritif et les repas sera dressée sur la butte qui surplombe les terrains de football et le stade d’athlétisme, avec vue panoramique sur tout le parcours. De quoi combler les passionnés et leur offrir un spectacle privilégié.
Bertrand Duboux