Pour la première incursion de l’EKZ CrossTour en Suisse romande, Clément Venturini et Pavla Havlikova se sont imposés dimanche à Aigle. Clément Venturini a remporté la course Élite des hommes devant son compatriote Steve Chainel et le Belge Yorben Van Tichelt. Venturini et Chainel sont restés longtemps ensemble… jusqu’ à ce que Venturini accélère et file vers la victoire. A l’arrière un duo belge a bataillé dur pour la troisième place, arrachée de haute lutte par Van Tichelt. Le meilleur suisse est l’inusable Simon Zahner à la 6ème place.

Grace à sa 3ème place à Aigle Van Tichelt est passé de la 12e à la 1e place du classement général. Il mène de deux points sur Marcel Meisen et 6 points sur le suisse Simon Zahner. Le deuxième suisse Marcel Wildhaber est quatrième et se trouve à deux points du podium.

Vainqueur de l’EKZ CrossTour chez les femmes l’an dernier, la Tchèque Pavla Havlikova a dominé la course d’Aigle de bout en bout devant les deux Suissesse Sina Frei et Jasmin Egger-Achermann, qui se sont battues pour la deuxième place. Au début, la championne suisse Sina Frei était encore bien installée derrière Havlikova, mais Jasmin Egger-Achermann s’est approchée et a fini par la rattraper dans le dernier tour. Sina Frei a gardé son calme et a finalement conservé son deuxième rang et endossé  le maillot vert de leader de la catégorie de l’EKZ CrossTour.

La Tchèque Pavla Havlikova déjà devant Sina Frei lors du premier tour de circuit.

La Tchèque Pavla Havlikova déjà devant Sina Frei lors du premier tour de circuit. Photo Joakim Faiss

Un champion du monde et olympique au départ

Avec le local Pascal Richard au départ de la course des populaires il y avait déjà un grand nom durant la première course du jour. Le champion du monde de Cyclocross 1988 et vainqueur des jeux olympique 1996 a, avec sa 11ème place, juste raté le top-ten.

Clément Venturini, dominateur à Aigle. Photo Joakim Faiss

Clément Venturini, dominateur à Aigle. Photo Joakim Faiss

Un président d’organisation heureux

Laurent Dufaux, président de l’organisation à Aigle, a tiré un bilan positif de cette journée de course. “Je suis très heureux de cette journée, c’était un énorme défi d’organiser cet événement. J’avais un team rodé et efficace derrière moi, avec qui on a déjà organise de belles course. L’infrastructure et l’environnement du CMC sont aussi un endroit idéal pour ce style d’événement. Le feedback des visiteurs et des athlètes est très positif. Avec la course des kids ont a aussi bien pu intégrer les familles.”

Prochain stop à Hittnau

Le 6 novembre 2016 le EKZ CrossTour sera à Hittnau, où les coureurs pourront défendre leur titre ou se battre pour la victoire du jour.
(communiqué/JF)