BD14_MTB_Dirt_Matt_Jones

Le freerider britannique Matt Jones a remporté l’édition précédente du MTB-Dirtjump. Le contest de MTB-Dirtjump est une étape officielle du FMB World Tour. Photo: Michael Suter

Année après année, forts de leur programme de trois jours à plein temps, les Bike Days de Soleure attirent des milliers d’adeptes du vélo de toutes les générations. Synonymes une fois de plus de compétitions spectaculaires au rythme effréné, les Bike Days offriront du 8 au 10 mai une vue d’ensemble du marché du vélo unique en Suisse.

Des compétitions d’envergure internationale

Grâce à ses contests, le festival a gagné en importance sur le plan international: le MTB-Dirtjump fait partie depuis plusieurs années du Freeride Mountain Bike World Tour, abrégé FMB World Tour. La BMC Racing Cup, de son côté, compte des participants de haut niveau comme l’actuel champion du monde Julien Absalon (FR) ainsi que le vainqueur de l’édition précédente et vice-champion du monde Nino Schurter (CH).

BD14_BMC_Elite_M

La crème du cross-country vient se mesurer aux Bike Days, à l’instar du gagnant de 2014 Nino Schurter. Photo: Michael Suter

Quant au contest de BMX-Flatland, il est actuellement question d’en faire l’étape de départ du BMX Flatland World Circuit, aux côtés de Köln (GER), Québec (CAN) et New Orleans (USA). Les autres concours tels que la course des célébrités Öufi Cup, la course des draisiennes Famigros ou le contest de Trial-Dual – un parcours parallèle jalonné d’obstacles exigeants – sont autant de divertissements additionnels pour les spectateurs.

BD14_MTB_Dirt_Testa_Torquato

Le MTB-Dirtjump fait partie depuis plusieurs années du Freeride Mountain Bike World Tour. Photo: Michael Suter

Tendances, vélos test et ateliers

Parallèlement aux compétitions, le deuxième créneau des Bike Days est la foire grand public. Réunissant près de 120 exposants et 300 marques, elle propose une vaste palette de stands d’information et présente les dernières tendances et évolutions de la branche. Les cyclistes et les biker y trouvent par ailleurs les offres touristiques et les activités de loisirs de diverses destinations en Suisse et à l’étranger.

Un service de conseil compétent et divers ateliers sont du reste proposés aux visiteurs, tout comme la possibilité de tester les modèles les plus divers allant de l’e-bike au VTT, en passant par le citybike et le vélo de descente. Deux tendances en particulier se doivent de répondre présents au salon du public: la première, le vélo électrique, est bien connue; la deuxième l’est beaucoup moins car toute récente: le fatbike.

Ce qui pour un novice ressemble à un vélo équipé de pneus surdimensionnés est en fait la dernière mode d’outre-Atlantique. La largeur des pneus est de presque 5 pouces. Ils permettent de rouler sur la neige, sur le sable et même en ville. Quoi qu’il en soit, ils nous réservent une sensation encore jamais égalée. Lentement mais sûrement, la mode du fatbike pénètre la Suisse. Les commerces spécialisés du pays qui en sont dotés sont convaincus de la pérennité de cette tendance. Différents fatbikes pourront être vus et testés aux Bike Days 2015.

BD14_Springride

Soleure est la ville idéale pour accueillir le festival national du vélo. Zone exclusivement piétonne, le centre ville invite à rouler en toute décontraction. Photo: Andreas Graber

En constante évolution: les e-bikes se suivent mais ne se ressemblent pas

Toutes les tendances ne sont pas révolutionnaires. Si les vélos électriques sont présents depuis de nombreuses années aux Bike Days, ils gardent cependant toute leur actualité. Le nombre de marques et de modèles ne cesse de croître. Une multitude d’innovations sont attendues pour la saison 2015. Il y a bien longtemps qu’un e-bike est davantage qu’un simple e-bike. Les modèles les plus divers pour les usages les plus variés sont disponibles sur le marché. L’offre en vélos électriques comprend des VTT, des compacts et même des vélos de transport, lesquels remplacent à merveille la voiture dans les grandes villes. Cette catégorie de vélos bénéficiera ainsi d’une solide représentation aux Bike Days 2015.

BD14_Vogelperspektive

120 exposants et plus de 300 marques font des Bike Days la plus grande foire grand public de l’industrie cycliste. Photo: Bike-Channel.ch/Pixair

Première aux Bike Days: contest des bikelover

Cette année, le contest annuel des bikelover se tiendra pour la première fois dans le cadre des Bike Days. L’édition 2015 se déroulera sous le signe du «plus rapide». Y sont recherchés des vélos à pédales, fabriqués à la main, optimisés pour la vitesse. De plus amples renseignements ici.

(communiqué)

7e édition à Soleure

Les Bike Days auront lieu pour la septième fois à Soleure. “Cette ville dispose des conditions idéales à la tenue du festival national“, expliquent les organisateurs. “D’une part, elle occupe une position centrale en Suisse, et d’autre part, elle est suffisamment étendue pour accueillir les différentes compétitions et la foire grand public.

Le centre ville entièrement piéton et son sommet local – le Weissenstein avec ses télécabines de nouveau en fonction – offrent une aire de test parfaite aux visiteurs du salon. L’année dernière, les Bike Days ont enregistré un chiffre record de spectateurs (23’700 entrées) et accueilli de nombreux exposants, partenaires et sponsors satisfaits – avec en première ligne la Migros Aare, sponsor principal de l’événement depuis 2014. Jeunes ou vieux, pros ou amateurs, branchés ou classiques: tous trouvent leur compte aux Bike Days.

Informations complémentaires: www.bikedays.ch ou www.facebook.com/bikedays

Galerie d’images: www.flickr.com/photos/bike_days_solothurn/