15669655702_eef5a45816_z
«Il me faudra quelques jours pour réaliser. Mais je viens de vivre l’une des plus belles journées de ma vie. Battre le record de l’heure de l’UCI était un rêve caressé depuis quelques mois et j’ai réussi à me l’approprier. Je souhaite remercier IAM Cycling, Michel Thétaz, Scott et toutes les personnes qui se sont pliés en quatre ces dernières semaines pour relever ce défi.» A peine descendu de son vélo et tout juste remis de ses efforts consentis durant une heure, Matthias Brändle (24 ans) s’est d’abord chargé de remercier tout ceux qui lui avaient permis de porter la marque du prestigieux record de l’heure UCI à 51,852 km. Le 18 septembre dernier, Jens Voigt, son idole, était parvenus à pédaler 51,115 km sur le vélodrome de Granges. A Aigle, e 30 octobre, sur la piste de 200 mètres du Centre Mondial du cyclisme entourée de quelques 900 personnes enthousiastes parmi lesquelles Brian Cookson, le président de l’UCI, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAMFUNDS.CH, Philippe Leuba, le conseiller d’Etat vaudois, le jeune Autrichien a donc rejoint dans la légende tous les plus grands champions tels que Coppi, Rivière, Anquetil, Merckx et autre Boardman et ajouté une belle ligne à son palmarès.
Dans un vélodrome affichant complet pour la première fois de son histoire et chauffé à bloc par ses supporters venus en nombre du Vorarlberg, Matthias Brändle est parvenu à se sublimer pour mettre une cerise sur le gâteau de la belle saison réussie par IAM Cycling. Même si le rouleur autrichien a avoué, comme tous ses prédécesseurs, souffrir pour mener à bien sa tentative. «Pour savourer cet instant présent, tout ne s’est pas révélé simple. Si j’ai réussi un bon départ et que je suis parvenu à respecter ma tabelle de marche durant près de 35 minutes, j’ai, ensuite, souffert de crampes au niveau des cuisses. Il faisait chaud et l’impossibilité de boire est venue compliquer ma tâche. Je n’ai pas paniqué pour autant. Les sensations sont revenues pour le final et j’ai réussi mon challenge. Il faut savoir aussi raison garder. Mais je suis vraiment super heureux de figurer dans la liste avec de grands champions. Là je vais partir en vacances une quinzaine de jours et sillonner les routes de ma région avec ma moto. Ensuite je commencerai ma préparation pour la saison 2015 où j’espère bien figurer au Tour de Romandie et participer au Tour de France.»
De son côté, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAMFUNDS.CH, n’était ni moins heureux et ému que son coureur avant de sabrer le champagne. «J’ai vraiment vibré durant cette heure. A l’heure du bilan, je dirais mission accomplie grâce au travail de toute une équipe et bien sûr à l’extraordinaire performance de Matthias Brändle. Même s’il n’est pas parvenu à franchir le mur des 52 km, Matthias a inscrit son nom pour l’éternité au palmarès de ce prestigieux record. Et les conséquences seront nombreuses pour IAM. Cela va boosté le moral déjà très élevé de tous les coureurs en vue de la saison prochaine. Je ne pouvais pas espérer mieux pour clore une saison où nous avons gagné pour la première fois des épreuves du WorldTour.»