Une équipe de Suisse qui vaut de l’or !
Il se confirme une fois encore que le cyclisme helvétique, par sa génération actuelle, est le plus grand pourvoyeur de titres internationaux et de médailles du sport suisse, toutes disciplines confondues ! Début juillet, les championnats d’Europe sur route, à Nyon, l’avaient rappelé brillamment avec quatre médailles, dont les deux titres M23 (chrono et en ligne) pour le grand espoir thurgovien Stefan Küng (20 ans et demi), ainsi que le bronze pour Ramona Forchini (20ans/chrono dames) et l’argent pour Nicole Koller (17 ans/route juniors). Dix jours plus tard, ce sont les championnats d’Europe sur piste M23 et juniors, à Anadia (Portugal), qui ont permis aux sélectionnés suisses de tirer un nouveau feu d’artifice avec au total sept médailles, dont deux d’or en poursuite chez les M23!
Formidable travail de formation
Un bilan tout à fait exceptionnel qui met en évidence, on ne le dira jamais assez, le formidable travail de formation effectué depuis plusieurs saisons par l’entraîneur national Daniel Gisiger et ses collaborateurs régionaux, notamment à Aigle (Centre mondial de cyclisme) et Granges (Vélodrome suisse). Un pari sur l’avenir qui prépare dans la sérénité les prochains Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, en 2016, le grand objectif avoué de notre équipe nationale qui ne cesse de se rapprocher du niveau mondial Elite où ces dernières saisons Britanniques et Australiens notamment ont hissé les disciplines de la piste.
Küng déjà sur la piste
Comme en 2013 à Anadia déjà, le puissant Stefan Küng a été le premier à se parer d’or en obtenant un deuxième titre de champion d’Europe de poursuite individuelle avec à la clé un nouveau record de Suisse en qualification : 4’18 :793 contre 4’19 :542. Une progression de 749 millièmes par rapport à son ancien record. Une entrée en matière propre à le mettre en confiance avant d’atomiser en finale le Russe Kiril Sveshnikov, rejoint et déclassé ! Et pour couronner le tout, la médaille de bronze est revenue au St.Gallois Tom Bohli (20 ans), vainqueur d’un autre Russe, Viktor Manakov, en 4’25 :379.
Ces deux performances étaient les prémices de la réussite collective qui allait suivre grâce à l’apport des deux Vaudois Théry Schir (21 ans) et Frank Pasche (21). La Suisse, comme en 2013, était sacrée championne d’Europe de poursuite par équipes en parvenant à doubler la Russie en finale, et cela malgré un départ un peu laborieux ! Küng, Bohli, Schir et Pasche avaient déjà signé le meilleur temps des qualifications en 4’04 :248. L’Allemagne en 4’07 :250 a pris la troisième place au détriment du Bélarus (4’09 :774).
Engagé dans l’omnium sur deux jours (scratch, poursuite, éliminatoire, chrono, tour de piste lancé, course aux points), le troisième Vaudois, Gaël Suter (22 ans), se mettait à son tour en évidence en allant chercher la médaille de bronze de la spécialité derrière l’Allemand Liss et le Russe Manakov pour la plus grande joie du fidèle mécanicien Fritz Brühlmann, l’ancien adjoint du légendaire entraîneur Oscar Plattner, toujours en activité depuis 1967 et qui fêtait ce jour-là son 78ème anniversaire ! Une belle performance de la part de Gaël Suter qui témoigne de son éclectisme et qui en fait un des membres à part entière de cette sensationnelle équipe de Suisse aussi à l’aise sur route que sur piste, et cela avec quasiment les mêmes coureurs.
Les juniors aussi
Quant aux juniors, ils ont aussi activement participé à cette formidable moisson de médailles avec la 3ème place de la poursuite par équipes aux dépens la France en 4’11 :476, soit un nouveau record de Suisse pour Patrick Müller (18 ans), Nico Selenati (18), Lukas Ruegg (18) et le Vaudois Martin Schäppi (18). Le titre européen est allé à la Russie devant la Grande Bretagne. Individuellement Schäppi a terminé 6ème en 3’24 :027, Müller 16ème en 3’28 :558. Une autre médaille récompensait le jeune Gino Mäder (17 ans) pour sa magnifique performance dans l’omnium (2ème). Le Bernois, junior de première année, n’était battu que par l’Espagnol Canellas, et de deux points seulement.
Partout ailleurs (kilomètres, points, madison) les sélectionnés helvétiques ont joué les premiers rôles bien que le podium leur fût ensuite refusé. Et pour Swiss Cycling, ces championnats d’Europe route et piste 2014 ont finalement été une grande cuvée, au delà des espérances par rapport au petit nombre de licenciés de notre pays.
– N’oublions pas, et il faut en être conscient, que la Suisse est à peine plus grande qu’une région de France ! aime d’ailleurs à rappeler Daniel Gisiger.
Un constat qui renforce les mérites de ce cadre national aux éléments interchangeables et complémentaires. Le talent et les qualités des Küng, Schir, Bohli, Pasche, Suter et compagnie, mais aussi des Lukas Spengler, Fabian Lienhard, Simon Pellaud, Valentin Baillifard, Claudio Imhof, Silvan Dillier, entre autres, annonce la nouvelle génération du cyclisme suisse, celle de l’après-Cancellara, Elmiger, Albasini. Patiemment, progressivement, Daniel Gisiger et les responsables nationaux l’amènent à maturité, sans brûler les étapes et en attendant d’y incorporer les juniors tout aussi prometteurs.
Affaire à suivre.
Bertrand Duboux
PS. l’équipe professionnelle suisse IAM Cycling a engagé pour 2015 les deux Suisses Claudio Imhof (23 ans) et Simon Pellaud (22 ans) ainsi que l’espoir norvégien Sondre Holst Enger (20 ans).