C’est une belle confirmation de ses qualités qu’a apporté le talentueux Gino Mäder en gagnant, au lendemain de son succès dans le prologue, à Lucens, la 1ère étape du Tour du Pays de Vaud entre Onnens et Tartegnin (110 km). Un coup de force à quelque trois cents mètres de l’arrivée, en légère montée, et qui lui a permis de surprendre ses deux compagnons d’échappée, l’Italien Riccardo Verza et l’Américain Adrian Costa, le grand vainqueur de l’édition 2014. Un trio d’attaquants qui s’est projeté en tête de la course au sommet de la très difficile côte du Bugnaux (4,5 km avec des secteurs à 18 %) à 20 kilomètres de la ligne, après un premier passage au cœur du vignoble de La Côte.

 Bien soutenu par une formidable équipe américaine, qui a annulé sur la fin l’échappée face au vent violent du Danois Fenneberg et de l’Italien Ferrari (une trentaine de kilomètres avec 1’10 d’avance), Adrien Costa a imposé son rythme dans cette redoutable ascension qui a provoqué une impitoyable sélection par l’arrière. C’est lui qui est passé en tête au sommet devant Verza, mais Mäder, sorti en contre-attaque d’un deuxième groupe, a réussi à les rejoindre quelques hectomètres plus loin au prix d’un superbe effort solitaire. Un coup de force qui a donné du poids à cette offensive à trois et qui a relégué le premier peloton et les autres favoris à 45 secondes. Un gain important dans l’optique du classement final qui a été revu et corrigé en profondeur à l’issue d’une journée riche en événements.

 Plusieurs chutes, en effet, sont intervenues qui ont éliminé le Slovaque Voitek (doigt fracturé à l’entraînement le matin), puis le Français Doleatto et le Tchèque Brazda notamment. A noter que le jeune Vaudois Robin Froidevaux est également tombé sur la fin dans la descente du Mollard, heureusement sans dommage physique (frein gauche cassé) mais cet incident de course lui a fait perdre 1’55 et tout le bénéfice de son excellent prologue de la veille (8ème), hélas.

1ère étape, Onnens-Tartegnin, 110 km

1. Gino Mäder​​​(Sui)​2h54 :47 moyenne 37,890 km/h

2. Riccardo Verza​​(Ita)​ à 2 sec.

3. Adrien Costa​​(Usa)​ à 3 sec.

4. Aleksandr Kulikovski ​(Rus) ​ à 45 sec.

5. Kevin Geniets​​(Lux)​ m.t.

6. Dinmukhammed Ulysbayev (Kaz) m.t.

7. Nils Eekhoff​​(Hol)​ m.t.

8. Daniel Savini​​(Ita)​ m.t.

9. Romain Pommelet​​(Fra)​ à 48 sec.

10 Tanguy Turgis​​(Fra)​ à 50 sec.

11 Marc Hirschi​​(Sui 2)​ m.t.

12 Christopher Blevins​(Usa)​ m.t.

13. Lars Van Den Berg​(Hol)​à 57 sec.

14. Mathieu Burgaudeau​(Fra)​à 59 sec.

15 Dusan Rajovic​​(Cmc)​ m.t.

Classement général

1. Gino Mäder​​

2. Adrien Costa​à 8 sec.

3. Riccardo Verza​ 13 sec.

4. Kevin Geniets​ 51 sec.

5. Christopher Blevins 54 sec.

6. Ulysbayev​​ m.t.

7. Savini​​ 56 sec.

8. Pommelet​​ 59 sec.

9. Marc Hirschi​ 1’01

10. Eekhoff​​ 1’02 

​​​​Prologue du 28 mai

Le 47ème Tour du Pays de Vaud ne pouvait pas mieux commencer pour les Suisses qui ont signé une double victoire sous les murs du château de Lucens où le Soleurois Gino Mäder (18 ans) a remporté le prologue en devançant de 2 secondes le Schaffhousois Reto Müller (17 ans). Un doublé spectaculaire face à une opposition de niveau mondial qui regroupe sept coureurs à la troisième place avec un retard de 4 secondes, dont le Marocain El Chokri (centre mondial de cyclisme) ainsi que le jeune vaudois Robin Froidevaux (17 ans), leader de la seconde sélection helvétique, lequel a signé une performance remarquable et encourageante. Ce premier acte du TPV 2015, désormais promu en Coupe des Nations, s’est disputé par une chaleur estivale dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Au total 126 coureurs de 21 équipes (19 équipes nationales, 2 formations suisses, 1 sélection du CMC) ont pris le départ. 

Bertrand Duboux