Ralph Näf, qui vient de se retirer de la compétition, est le nouveau manager de l’équipe Stöckli Pro de VTT. Le Thurgovien de 35 ans a lui-même été un vététiste de pointe et reprend maintenant le poste laissé par Thomas Stoll.

Ralph Naef a porté les couleurs de BMC ces dernières saison. Aujourd'hui il change de marque suisse pour Stoeckli. (photo J. Faiss - bikinvalais.ch)

Ralph Naef a porté les couleurs de BMC ces dernières saisons. Aujourd’hui il change de marque suisse pour Stoeckli. (photo J. Faiss – bikinvalais.ch)

Ralph Näf dirigera le Stöckli Pro Team, qui comptera en 2016 également sur ses leaders Jolanda Neff et Mathias Flückiger. Dans le but de soutenir activement la relève er de renforcer sa présence sur le circuit, Stöckli a aussi pris sous son aile pour 2016 l’athlète Alessandra Keller. La sportive nidwaldienne a déjà conquis les titres de championne du monde et d’Europe junior et a terminé à la deuxième place du classement général de la Coupe du monde U23 lors de sa première année dans la catégorie.

Ralph Näf estime que sa tâche principiale consistera à fournir des arrières solides aux athlètes du Pro Team, pour leur permettre de se concentrer sur leurs performances. « Mon objectif est de créer, en compagnie des athlètes du Stöckli Pro Team, les meilleures conditions possible pour assurer notre succès. Je vais personnellement m’engager à fond pour arriver! Je participerai de plus activement au développement et aux tests des nouveaux VTT Stöckli. »

Réputé pour sa force mentale, le Thurgovien a fait partie durant plusieurs années des meilleurs vététistes du monde. Il a remporter son premier titre européen en 2003 et a carrément fait le ménage en 2006, en conquérant pas moins de trois médailles en sept jours aux championnats d’Europe (or MX et Team, bronze XC). Peu après, il s’est aussi adjugé le premier maillot arc-en-ciel lors des championnats du monde de marathon en France!

Ralph Näf a aussi fait parler tout son talent aux championnats du monde XC: une médaille d’argent à Fort William et une autre en bronze à Val di Sole font partie de son palmarès. En 2012, il a aussi conquis le premier titre de l’histoire aux championnats du monde XC Eliminator. (communiqué)