Le biker suisse est parti aux USA, à la recherche des origines de son sport. De là est né son tout dernier projet, baptisé Buffalo Soldiers, pour lequel Wildhaber, l’automne dernier, s’est envolé direction les USA, en compagnie d’une équipe de tournage.
Episode 1 – “A dream comes true”
René Wildhaber nous entraîne dans sa patrie de Flums, canton de St-Gall, où, dans la vieille bâtisse de son oncle, il a trouvé l’inspiration pour son Buffalo Soldiers Trip. Il y a quelques années, Hans Rey, la légende du bike, lui avait parlé de cette troupe de l’armée US qui, dès 1896, s’adonnait au hors route avec ses vélos. Plus il lut de choses sur cette légendaire unité et plus “Wildi” fut excité à l’idée de chevaucher lui aussi des bicyclettes du bon vieux temps. Et ô surprise: même sur un bike centenaire, le downhiller a trouvé son plaisir. Wildhaber s’est donc rendu aux USA où, accompagné du biker pro Ross Schnell, il est parti sur les traces des Buffalo Soldiers.
Episode 2 – “In the footprints of the Buffalo Soldiers”
Arrivé au Colorado, René Wildhaber n’eut de cesse de parcourir de long en large, avec le local Ross Schnell, les trails entre Silvertone et Grand Junction. Des trails qui révèlent toute la variété des terrains de la région. Afin de ressentir le feeling d’un Buffalo Soldier même avec un VTT d’aujourd’hui, les deux compères ont pratiqué le camping sauvage avec force feux de camp et dîners de boîtes de conserve. Les nuits à l’air libre ont servi de détonateur. Le lendemain, ils se mettaient en selle, vêtus dans le style d’antan et cette fois sur de vieux vélos. Secoués comme des pruniers, ils eurent ainsi une petite impression de ce qu’avait dû être la vie de ces pionniers du VTT de la fin du 19e siècle.
Episode 3 – “Wildi goes West”
René Wildhaber exauce un rêve et avale
d’une traite les 60 km du supertrail “The Whole Enchilada”. Un périple éprouvant. Tout en haut, il y a encore de la neige et tout en bas, c’est aussi chaud que dans un désert. Un peu plus tard, un autre rêve de “Wildi” devient réalité. Le fils de paysan rend visite au ranch de Dee Taylor, dont les ancêtres se sont établis sur place à peu près à l’époque des Buffalo Soldiers. Pour son plaisir, les cowboys acceptent d’emmener le biker suisse avec eux à cheval. Il aide aussi à ramener les bêtes. Le constat de Wildhaber: “A cheval ou à vélo, dans l’Ouest sauvage les deux sont un plaisir bestial!”
Episode 4 – “The Evolution”
Pour conclure son aventure des Buffalo Soldiers, René Wildhaber se rend au Redbull Rampage. Ici, le downhiller, qui n’a pas peur de grand-chose dans la vie, redevient un spectateur abasourdi. Dans le désert de l’Utah, les pros du freeride se surpassent à coups de sauts extrêmes et d’audacieux backflips. Spectateur ? Pas tout à fait, car Wildhaber ne peut s’empêcher de donner un coup de main pour le montage des rampes. Ni de tirer un parallèle entre les débuts du bike et le VTT d’aujourd’hui, vu au Rampage: “Les sensations telles que la peur et la douleur sont toujours les mêmes”. On le croit sur parole…