(Photo Sportograf – DR) A l’issue d’une saison en catégorie Elite International marquée par des résultats très prometteurs (1er à l’Open Bike Haute-Gruyère à Grandvillard, 4ème du prestigieux Roc d’Azur en France, 10ème du Championnat Suisse et 22ème d’une Coupe du Monde en Afrique du Sud), Florian Chenaux, le vététiste du Vélo-Club Fribourg a visiblement tout mis de son côté pour continuer à progresser en 2019.
Pour ce faire, l’athlète de 26 ans a travaillé très sérieusement durant l’intersaison, afin de bâtir une solide préparation physique, qui devrait logiquement lui permettre d’entamer la saison à venir dans les meilleures conditions. Il s’est entouré d’un préparateur physique, d’un diététicien et d’une coach mental.
Il a également mis toutes les chances de son côté au niveau structures d’accompagnement aux courses en intégrant en compagnie de son frère Adrien, de Léo L’Homme et d’Arnaud Hertling le performant Team VTT BMC Fribourg pour les courses en Suisse, ainsi qu’en signant une convention de collaboration avec la société Chassot Concept SA, qui depuis cette année s’occupe de l’administration et de la logistique de l’équipe dirigée par Alexandre Moos et David Chassot, le BMC Mountrainbike racing team
Cet accord lui permettra d’accompagner et de côtoyer les 5 coureurs de ce team international (Julie Bresset, Titouan Carod, Lukas Flückiger, Reto Indergand et Filippo Colombo) sur les 7 manches de Coupe du Monde cross-country et quelques épreuves importantes à l’étranger. Il profitera ainsi d’un encadrement professionnel et de conseils avisés qui devraient lui permettre de grimper dans la hiérarchie du VTT mondial.
C’est principalement grâce à la société coopérative Fribourg Sports et la collaboration d’un comité de soutien, que les prestations dont va bénéficier l’athlète sur ces épreuves de haut niveau pourront être financées. «Pour attaquer la saison 2019, cet encadrement professionnel est la solution idéale», se réjouit Florian Chenaux. «Pour moi et je remercie toutes les personnes qui se sont groupées autour de moi afin de mettre tout ça en place. Cela va me permettre de me concentrer exclusivement sur la partie sportive et d’utiliser toute mon énergie pour performer lors des compétitions». (communiqué)
Son calendrier 2019
Coupe du monde
19 mai : Albstadt / Allemagne
26 mai : Nove Mesto / Rép. Tchèque 7 juillet : Vallnord / Andorre
14 juillet : Les Gets / France
4 août : Val di Sole / Italie
11 août : Lenzerheide / Suisse
8 septembre : Snowshoe / Etats-Unis
Championnats Suisses
2 juin : Gränichen AG
Epreuves «Coup de Cœur»
14 septembre : 30e OpenBike Haute-Gruyère, Grandvillard / CH
13 octobre : 35e Roc d’Azur, Fréjus / France