L’opérateur de télévision britannique Sky a annoncé son retrait des pelotons à la fin de la saison 2019. Toutefois, l’équipe continuera sous un autre nom si un nouveau partenaire est trouvé.

La formation Sky, victorieuse de 6 des 7 dernières éditions du Tour de France avec Bradley Wiggins, Christopher Froome et Geraint Thomas, “continuera à courir sous un autre nom si un nouvel acquéreur se présente pour apporter des fonds à partir du début de la saison 2020”, a indiqué l’équipe cycliste dans un communiqué.

Le groupe Sky avait fait son entrée dans le cyclisme en 2008 en soutenant une opération de la Fédération britannique (British Cycling), avant de constituer une équipe à son nom à partir de 2010. Depuis, l’équipe opère une domination presque sans partage sur le cyclisme mondial, notamment sur les Grands Tours. Les Britanniques Wiggins (2012), Froome (2013, 2015, 2016, 2017) et Geraint Thomas (2018) ont ainsi apporté à l’équipe britannique la victoire dans six des sept dernières éditions du Tour de France.

Cette hégémonie a d’ailleurs suscité une forme de rejet dans le peloton et parmi les suiveurs, incitant notamment les organisateurs du Tour de France à réduire de 9 à 8 en 2018 le nombre de coureurs dans chaque équipe, afin de tenter d’éviter le contrôle de la course par une seule formation.

 

ats/scho