Fidèle à sa vocation de club formateur, le Vélo-Club Courtételle (VCC) crée une structure au concept novateur pour former les jeunes à la compétition. Ouvert aux jeunes dès l’âge de 13 ans, aussi bien adeptes de la route que du VTT, le nouveau groupe propose un encadrement basé sur une approche globale de la compétition. En contrepartie, les jeunes s’engagent à participer activement à la vie du club. Douze coureurs font partie du groupe avec, déjà, plusieurs résultats probants.
La pratique d’un sport de compétition tel que le cyclisme nécessite de solides aptitudes physiques. Mais la technique, le mental, ou encore l’alimentation constituent aussi des paramètres qu’il s’agit d’intégrer rapidement dans une stratégie d’entraînement. C’est cette approche globale que le VCC a choisi de mettre en place au sein de son groupe compétition, en s’entourant de partenaires spécialisés. Concrètement, les jeunes coureurs bénéficient d’entraînements spécifiques et orientés vers la compétition, avec un conseil adapté qui va de la progression physique et technique à la diététique, en passant par la prévention contre le dopage. Grâce à deux partenaires locaux, Bandi SA et Joliat Cycles, ils bénéficient d’avantages matériels et vestimentaires et surtout, de l’expertise de spécialistes dans le domaine technique (positionnement, mécanique, dernières évolutions technologiques…). Un partenariat avec la clinique Rennbahn à Muttenz (BL), spécialisée dans
la médecine du sport, leur permet également d’effectuer des tests physiques. Plusieurs anciens coureurs font partie de l’encadrement, dont les deux ex-professionnels Pierre Ackermann et Eric Drubay, et apportent une indéniable plus-value grâce à leur expérience.
En contrepartie des avantages dont ils bénéficient en termes d’encadrement et de prestations, les jeunes coureurs s’engagent à participer activement à la vie associative du club et à donner un coup de main lors de manifestation sportive ou à aider lors d’une sortie populaire. Le VCC souhaite ainsi intégrer ces jeunes et faire profiter l’ensemble du club de la dynamique créée par ce nouveau groupe compétition. La nouvelle structure, qui porte la dénomination #vccjoliatcycles, compte aujourd’hui treize membres et récolte déjà les premiers fruits de la stratégie mise en place. En effet, Arnaud Tendon a remporté la médaille de bronze aux derniers Championnats suisses sur route, une première dans l’histoire du club. Le même est monté quatre fois sur un podium lors de courses nationales, alors qu’à VTT, Josué Vallat a décroché une sélection en équipe nationale.