Alors que sa première saison lui a déjà amené bon nombre de satisfactions, l’équipe IAM Excelsior, a choisi de franchir un nouveau cap pour l’an prochain en passant au statut d’équipe continentale.

L’équipe lancée par le Vélo-Club Excelsior Martigny et environs en vue de permettre l’éclosion de nouveaux talents helvétiques vit une première saison très riche en satisfactions avec des victoires en Suisse (GP de la Courtine, Prix des Vins Henri Valloton, Championnat de Suisse Elites nationaux, …) mais également, et surtout peut-être, des victoires et des performances de premiers plans à l’étranger que ce soit directement sous les couleurs de l’équipe IAM Excelsior ou en sélection avec l’équipe de Suisse (victoire de Gino Mäder sur des étapes de la Ronde de l’Isard et du Tour d’Alsace et de Cyrille Thiéry sur la Rás Tailteann, mais aussi des places sur le podium d’étape du Giro U23 et du Giro delle Valle d’Aosta où l’équipe a porté le maillot jaune durant trois jours grâce à Matteo Bellia ou encore la médaille européenne décrochée par Cyrille Thiéry avec l’équipe de Suisse sur piste). Actuellement, l’équipe de Suisse engagée sur le Tour de l’Avenir compte trois coureurs de l’équipe sur six coureurs au départ, une très belle satisfaction de plus pour la structure IAM Excelsior.

Fort de ce bilan intermédiaire réussi, la direction de l’équipe IAM Excelsior a choisi de franchir un nouveau cap en vue de la saison prochaine en passant du statut d’équipe “élite nationale” à celui d’équipe continentale, le troisième niveau mondial après les équipes World Tour et les formations continentales pros. Le statut “continental” permettra à l’équipe de participer à la fois aux courses du calendrier national helvétique, mais aussi à toutes les épreuves de l’UCI Europe Tour.

Participer aux belles courses du calendrier européen

Ce n’est pas une révolution“, explique Alexandre Debons, membre de cette direction, “nous n’allons pas fondamentalement changer notre contingent et notre philosophie, ni faire exploser notre budget. Mais il est clair que cette nouvelle étiquette “Conti” nous ouvrira plus facilement des portes sur les belles épreuves du calendrier international. Pour 2019, notre contingent ne devrait d’ailleurs pas trop varier, si ce n’est quelques arrivées. Nous souhaitons aussi améliorer et professionnaliser encore l’encadrement de nos coureurs.

Pour le président du VC Excelsior Julien Monod cette évolution est une suite logique : “Cela permettra à l’équipe d’accroître sa visibilité et de participer aux belles courses du calendrier européen, sans toutefois changer le but premier de cette structure qui est d’offrir une passerelle vers les équipes continentales pros ou World Tour à nos coureurs. Cette équipe doit aussi être la locomotive et l’exemple à suivre pour les jeunes de notre école de cyclisme et nos jeunes licenciés.
(communiqué)