Cette 29ème édition du Grand Raid BCVS, qui aura lieu les 17 & 18 août 2018, promet à nouveau un fascinant spectacle. La nouvelle catégorie relais pour 4 coureurs. La MTB Alpine Cup, le défi lancé en 2017 et qui inclut 4 courses de VTT marathon en Italie, France et en Suisse. Le tracé entre la Croix-de-Cœur et la Tzoumaz a été modifié. Les directives concernant le contrôle technique ont changé et la remise des dossards aura lieu uniquement sur la Place de la Planta au cœur de Sion. Le Raidy Net+ pour les plus jeunes aura lieu dans la vieille ville de Sion sur un nouveau parcours. Ces atouts majeurs promettent une belle édition 2018

 La nouvelle course-relais

Toujours soucieux de se renouveler, le Grand Raid BCVS répond à l’attente de nombreux groupes d’amis ou collègues désireux d’effectuer la course par étapes. C’est ainsi qu’est née la catégorie « Relais » qui verra des équipes de quatre personnes, composées librement par les participants, affronter le parcours en 4 tranches, chaque relais se faisant sur les lieux des départs existants (Verbier, Nendaz, Hérémence et Évolène). 4 personnes, 4 parcours, 4 dénivelés, pour 1 seul chrono.

La MTB Alpine Cup

Quatre marathons VTT d’exception se sont alliés pour créer ce défi de taille dans l’arc alpin en 2016 : La MTB ALPINE CUP. Entre le 14 juin 2018 et le 23 septembre 2018 auront lieu la HERO dans les Dolomites en Italie du 14 au 17 juin, la MB RACE en Haute-Savoie en France les 7 & 8 juillet, le GRAND RAID BCVS en Valais en Suisse, les 17 & 18 août et la FORESTIÈRE BULLS BIKE dans le Jura en France, les 22 & 23 septembre 2018. Les 4 épreuves font toutes parties du circuit UCI Marathons Series. La MTB Alpine Cup est un challenge incluant les plus belles épreuves VTT marathon en Europe. Un classement (homme et femme) sera établi en fonction du nombre de points marqués sur les 4 courses. Une augmentation des participants se dessine et les meilleurs du VTT international seront au départ dont les grands vainqueurs de l’année dernière : l’italien Daniele Mensi et la française Manon Socquet Juglard.

Les nouveautés du contrôle technique au cœur de Sion

Les participants doivent obligatoirement soumettre leur vélo au contrôle technique. Ce contrôle doit être effectué AVANT la distribution des dossards auprès des magasins Partenaires Check Point officiels. Muni de la validation signée par le magasin, le participant devra retirer son dossard à Sion, le vendredi 17 août, de 11h à 19h. Il n’y aura pas de contrôle technique à Verbier.

Un noouveau parcours pour le Raidy Net +

Le Raidy Net+ quant à lui, aura un nouveau parcours à travers la vieille ville de Sion avec le passage dans le parc du home Les Glariers, ce qui sera avec certitude une belle distraction pour les personnes âgées. Les départs se feront à partir de 17 h 30. Cette superbe course pour les plus jeunes est répartie en 6 catégories, Mini U5, Poussin U7, Soft U9, Cross U11, Rock U13 et Mega U15. La remise des prix aura lieu à 20h00. Une meilleure organisation au départ et à l’arrivée pour une meilleure canalisation des parents et des spectateurs fonts également partie des modifications apportées.

 Urs Huber ambassadeur du GR BCVS  

Nommé en 2016 Ambassadeur du Grand Raid BCVS, Urs Huber fidèle ami de l’épreuve valaisanne, est une figure respectée et admirée du VTT. Il participe en ce moment sous les couleurs suisses à la Hero en Italie et adresse un message aux participants de la conférence de presse. Le quintuple vainqueur entre Verbier et Grimentz (2008 – 2011 – 2013 – 2014 et 2016 en passant sous la barre des 6 heures) et qui a malheureusement fait une mauvaise chute en 2017 sera bien évidemment au départ du Grand Raid BCVS 2018.

Reconnaissance du parcours

La course Valaisanne est connue dans le monde entier et propose chaque année des améliorations en faveur des coureurs, du public et du spectacle. Comme les années précédentes des journées de reconnaissance entre Evolène et Grimentz seront organisées, samedi 14 ou dimanche 15, samedi 28 ou dimanche 29 juillet 2018 au prix de CHF 89.—Ce prix inclus les guides, le transport en car postal et le repas du midi.  

Les courses

Suite à du goudronnage de route du côté de la Tzoumaz le tracé a été modifié et des adaptations de parcours sont prévues hors des routes goudronnées. La course offre quatre possibilités de départs qui ont les caractéristiques suivantes :

  • Verbier – Grimentz 125km avec un dénivelé positif de 5025 m, départ 6h30
  • Nendaz – Grimentz, 93km avec un dénivelé positif de 3944 m, départ 6h30
  • Hérémence – Grimentz 68km avec un dénivelé positif de 2996 m, départ dès 6h15
  • Evolène – Grimentz 37km avec un dénivelé positif de 1845 m, départ 7h30

Tous les coureurs devront affronter la très difficile ascension du Pas-de-Lona, juge impitoyable de la course. Au vu de l’évolution technologique du Mountain Bike et de l’intérêt populaire pour les vélos proposant une assistance au pédalage, la catégorie «vélos électriques» est maintenue avec des départs autorisés à Hérémence et Evolène.   A ce jour près de 1400 coureurs de 17 pays, du Brésil et des USA en passant par L’Afrique du Sud et Dubaï sont déjà inscrits.

Afin de clore l’évènement en beauté, une super soirée fondue accompagnée du groupe UFO se tiendra sous la grande tente de Grimentz le samedi soir.

Renseignements et inscriptions: www.grand-raid-bcvs.ch