BMC Switzerland annonce l’arrivée du dernier héritier du Teammachine SLR en carbone : le Teammachine ALR. Conçu à partir de zéro, il est doté de la technologie aluminium BMC la plus avancée à ce jour et a été créé pour vous faire bénéficier du niveau de performance, de l’âme compétitrice et du design du Teammachine SLR. Il est doté de caractéristiques jusqu’à présent uniquement disponibles sur le modèle SLR : des tubes aux formes emblématiques du Teammachine, les câbles et la fixation de tige de selle intégrés ainsi que des freins à disque puissants et des composants en carbone Premium ACE, pour une qualité de conduite inégalée.
Le Teammachine ALR bénéficie du niveau de performance, de la maniabilité et de l’esthétique légendaires du Teammachine SLR en carbone Premium, remarqué dans les rangs professionnels. La nouvelle machine à performer de BMC est prête à relever tous les défis, des sprints « à la pancarte » aux critériums locaux en passant par les longues sorties alpines ; le tout à un prix abordable. Les freins à disque permettent aux cyclistes en quête de vitesse de freiner au dernier moment et avec une plus grande maîtrise sur les parties goudronnées techniques. Le Teammachine ALR est disponible avec freins à disque et avec freins à jante dits traditionnels, afin de permettre aux cyclistes de choisir l’option technique qui correspond le mieux à leurs attentes.
Cadre en aluminium optimisé
L’âme du Teammachine ALR réside dans son cadre en aluminium de qualité supérieure perfectionné par BMC grâce à l’hydroformage, à l’aboutement des tubes selon la taille du vélo et à des soudures polies, pour une rigidité élevée et un poids réduit. Des composants en carbone soigneusement sélectionnés apportent la qualité de roulement et les performances supérieures qui font la renommée du Teammachine. Des tubes en aluminium à triple aboutement nécessitent moins de matériau pour obtenir la rigidité requise, ce qui permet d’obtenir un poids réduit au strict minimum.
Le mariage de son élément central en aluminium haut de gamme et de composants sophistiqués en carbone, telles que la fourche conçue grâce à la technologie ACE et la tige de selle en forme de D, font du Teammachine ALR la synthèse ultime du transfert de puissance à l’état brut, de la souplesse et de la qualité de roulement du carbone.
Stefan Christ, directeur du service R&D chez BMC, explique : « Nous considérons le Teammachine ALR comme un vélo qui permet de s’initier au cyclisme de performance sur route. Ces dernières années, la technologie de l’aluminium a évolué et nous sommes désormais capables de reproduire le cadre du Teammachine SLR avec de l’aluminium ; un matériau léger et rigide. »
Souplesse taillée pour la compétition
Le Teammachine ALR a été conçu grâce à la technologie Tuned Compliance Concept (TCC) Race, la version la plus orientée performance de cette technologie. BMC utilise la technologie TCC afin d’obtenir la souplesse verticale et la rigidité latérale nécessaires pour permettre une excellente qualité de pilotage, tandis que les vibrations de la route sont atténuées de façon efficace. Certaines parties spécifiques du cadre ont été travaillées pour fournir une déviation verticale précise qui améliore la traction et le contrôle sur tous les types de routes. En résulte un équilibre parfait entre confort et performance pour une utilisation à la fois souple et performante. La technologie TCC Race est appliquée à la fourche, aux haubans et à la tige de selle.
Design et ingénierie suisses
Outre son cadre en aluminium perfectionné, le Teammachine ALR se distingue par d’autres caractéristiques. Sa fourche en carbone, développée grâce à la technologie informatique ACE, apporte un meilleur équilibre entre souplesse verticale et rigidité latérale, le tout dans un design léger. Le Teammachine ALR est équipé de haubans rabaissés, avec un profil en lame, pour améliorer la souplesse verticale tout en conservant la rigidité latérale. La tige de selle en forme de D apporte une inlassable souplesse; une solution empruntée au redoutable Teammachine SLR de BMC. En termes d’intégration et de design, le Teammachine SLR fait référence. L’adaptation de son collier de serrage de tige de selle intégré au Teammachine ALR confère à ce dernier une silhouette épurée et minimaliste, une manipulation aisée et une résistance supérieure aux éléments. L’acheminement interne des câbles améliore sa durabilité et offre une allure nette et sobre. La conception de haute qualité du Teammachine ALR est ainsi réhaussée d’un design résolument suisse.
Dimensions, géométrie et versions
Le nouveau Teammachine est disponible dans les versions suivantes : Teammachine ALR DISC et Teammachine ALR entailles 47, 51, 54, 56, 58 et 61 cm.