Le Bike Test de Gryon, c’est un peu la fête de fin de saison où l’on se réjouit déjà de la prochaine, l’occasion de toucher les vélos que l’on a découverts sur l’Internet et dans les magazines spécialisés, de les essayer, de comparer… avant de glisser ses pièces dans la tirelire en vue du printemps…

Une vue aérienne durant l’édition 2017.

C’est au printemps 2009 que l’idée d’un tel rendez-vous a germé dans l’esprit de Thomas Fiechter et de quelques autres représentants. À l’automne de la même année, la première édition a réuni une douzaine de marques sur deux jours. Pour la dixième édition, les 28, 29 et 30 septembre prochain, ce sont plus de 40 marques qui sont annoncées. Fabricants de vélo bien sûr, mais également d’équipements, d’accessoire et de vêtements.

Plus de 35 marques de vélo sont déjà annoncées pour cette édition 2018, ainsi que plusieurs accessoiristes.

Aujourd’hui avec le flux qui peut sembler incessant de nouveautés depuis l’apparition des roues de 29”, puis de 27,5 », du standard « Boost » pour les axes et l’avènement de « nouvelles » pratiques, comme le gravel, un tel événement semble indispensable pour faire le bon choix de vélo. Et Gryon se pose comme le pendant romand du Bike Test de Lenzerheide, aux Grisons. Plus petit, certes, mais certainement plus accessible avec de meilleures possibilités pour essayer les vélos sur l’un des parcours spécialement balisés pour l’événement, qu’il s’agisse d’enfourcher un vélo de cross-country, d’enduro ou un e-bike.

1000 participants en 2017

« Rien ne vaut un test dans le terrain pour trouver le bon modèle », rappelle Thomas Fiechter. « Et le but n’est pas de concurrencer Lenzerheide, mais bien d’offrir cette possibilité en Suisse romande. Il y a cinq ou six ans on se disait qu’on serait content avec 600 participants, puis de stabiliser ce chiffre. L’an dernier, il y en a eu 1000 sur les trois jours… »

Les vélos ont bien changé depuis cette image de 2010, le décor est toujours le même et aussi somptueux.

Cette année, plus de 350 vélos attendront les visiteurs et les représentants des différentes marques seront présents comme de coutume pour divers conseils et aider chacun à trouver un modèle correspondant à sa pratique.

Et pour ceux qui ne se contenteraient pas d’une seule journée de test, les organisateurs proposent le « forfait weekend » : 2 jours de test et une nuit sur place dans un lit douillet…

En pratique

  • Horaires
    • Vendredi 28 septembre : 10 h – 17 h.
    • Samedi 29 septembre : 9 h – 16 h. Dès 16 h, Bike party du 10e en musique.
    • Dimanche 30 septembre : 9 h – 16 h (dernier départ des vélos-test à 15 h 30)
  • Prix
    • 20 francs par personne et par jour, y compris « FreeAccessCard » pour la télécabine Barboleuse-les Chaux. Ados admis dès 14 ans avec autorisation des parents.
    • Possesseurs de Free Access Card ou du Magic Pass (été-hiver) : 10.-
    • E-bikes uniquement (pas de remontées mécaniques) : 10.-
  • Prendre avec soi : pièce d’identité, casque, pédales.
  • Pumptrack gratuit sera spécialement installé pour l’événement.
  • Gryon Parc (mini-golf, petit train, jeux, tyrolienne, etc) pour occuper les enfants
  • Internet : www.bikegryon.ch