Une semaine après les championnats de Suisse, le médaillé d’argent Hansueli Stauffer, aura l’occasion de remporter sa troisième victoire d’une saison de VTT marathon qui ne fait que commencer. Chez les femmes, c’est également la vice-championne suisse Nadia Walker qui s’élancera en tant que grande favorite.
C’est le soulagement du côté des organisateurs de courses VTT marathon. Finalement l’été arrive et la neige disparaît des sommets. La Garmin Bike Marathon Classics propose cinq occasions de découvrir en course cinq des plus belles régions de VTT en Suisse. Le coup d’envoi sera donné ce dimanche à l’occasion de la Groupe e Celsius BerGiBike. Il s’agit de la seule course de la Garmin Bike Marathon Classics qui n’a pas lieu sur une boucle, mais qui relie en fonction des distances Fribourg (79 km, 2440D+), Rossens (36 km, 1050D+), Villarlod (21 km, 600D+) ou Le Châtelard (14 km, 270 D+) à l’arrivée à Bulle.
Sur la distance reine, dont le point culminant se situe à la Berra avec ses 1719 m d’altitude, c’est Hansueli Stauffer qui sera le grand favori. Après ses victoires à la Rioja Bike Race en Espagne et à la Ketterer Bike-Marathon en Allemagne et ses deuxièmes places sur les deux premières courses du circuit VTT marathon suisse à Estavayer-le-Lac et Evolène, le coureur de Sigriswil est prêt à laisser éclater sa classe. Tout autre résultat qu’une victoire serait pour Stauffer une déception. La bataille pour les autres places sur le podium mettra sans doute aux prises Andreas Moser et Damian Perrin. La surprise pourrait venir de Silvan Kälin, qui s’élance pour la première fois sur la longue distance après avoir brillé sur la distance moyenne.
Chez les femmes, la question de savoir qui montra sur le podium aux côtés de la grande favorite Nadia Walker est encore plus épineuse. Milena Landtwing s’est blessée après une chute à Estavayer-le-Lac et a déjà du renoncer aux championnats suisses. Reste l’allemande Janine Schneider et Corinne Overney d’Hauteville.
Infos : garmin-bikeclassics.ch