Pour sa deuxième saison en Coupe des Nations, le Tour du Pays de Vaud 2016 va bénéficier d’une participation exceptionnelle. En effet, à la date de cloture des inscriptions, fin février, 19 équipes sont inscrites et 6 autres ont fait part de leur candidature.

150530_4038

Adrien Costa, vainqueur à Champéry et du général en 2015. Photo Copyright © 2015 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise.

Pour la première fois, les formations nationales du Mexique, du Japon et même d’Australie ont manifesté leur intérêt pour l’épreuve romande qui aura lieu du jeudi 26 au dimanche 29 mai. Un engouement très apprécié et qui conforte les organisateurs dans leur sentiment que le TPV, qui s’est désormais affranchi de l’ACCV pour devenir un club indépendant, est bien l’une des épreuves phare de la saison pour les juniors (17 et 18 ans).

Jamais encore, depuis sa création en 1967, la participation n’avait été aussi relevée et n’avait réuni autant d’équipes nationales de niveau mondial.

Comme en 2015, la Suisse a obtenu une dérogation de l’UCI pour être présente avec deux formations, soit une équipe nationale et une deuxième sélection mixte qui ne pourra toutefois pas comptabiliser des points pour le classement de la Coupe des Nations.

Rappelons qu’en 2014 et 2015 le TPV a été remporté par le Franco-Américain Adrien Costa, deux fois vice-champion du monde du chrono ces années-là.

Equipes engagées au 7 mars

USA, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Italie, Pays Bas, Russie, Norvège, Kazakhstan, Autriche, Portugal, Japon, Luxembourg, Maroc, Slovénie, Mexique, Suisse 1, Suisse 2.
Equipes intéressées (engagement à confirmer):
Australie, Suède, Slovaquie, Lituanie, Estonie, Bulgarie.

Les étapes

  • Jeudi 26 mai : prologue à Carrouge/VD, 3,2 km + présentation des équipes
  • Vendredi 27 mai : 1ère étape, Bofflens – Apples
  • Samedi 28 mai : 2ème étape
    • a) Ballaigues – Orbe, en ligne
    • b) chrono individuel à Orbe
  • Dimanche 29 mai : 3ème étape, Penthalaz-Vufflens-la-Ville