Décidément le mauvais temps fait des dégâts au Giro. On ne compte plus les chutes et les glissades depuis le départ de San Remo. Même Albert Contador n’avait pas été épargné le sixième jour, au lendemain de l’Abetone où il avait pris le maillot rose à Simon Clarke. Résultat ? Epaule gauche luxée après avoir été pris dans un crash collectif à cinq cents mètres de l’arrivée. Trois jours auparavant, l’Italien Pozzovivo avait été évacué à l’hôpital avec un grave traumatisme facial et crânien suite à une chute dans la descente du petit col de Barbagelata. Et désormais c’est le grand espoir suisse Stefan Küng (21 ans) qui est sur le carreau pour trois à quatre mois après être tombé dans la descente de La Crosara, à 25 km de l’arrivée à Imola (12 étape) ! Verdict : fracture d’une vertèbre lombaire.
Un terrible coup dur pour le jeune thurgovien, champion du monde de poursuite et vainqueur de l’étape du Tour de Romandie, à Fribourg. Stefan a passé la nuit à l’hôpital de Vicenza et il est à espérer qu’il n’y ait pas de complications pour la suite de la convalescence. « Il n’y a pas de problème neurologique et la fracture semble stabilisée » a rassuré Max Testa, le médecin de l’équipe BMC, sur le site L’Equipe.fr. Quand au double champion d’Europe M23, il a pris conscience des conséquences de cet accident regrettable. « Je me suis mis à pleurer dans l’ambulance. Et cela a été encore pire quand j’ai appris ce que j’avais, parce que j’ai compris que je ne pourrais pas recourir avant pas mal de temps ! »
Lourd handicap pour l’équipe de poursuite
Le constat est douloureux pour le talentueux Stefan Küng et l’inquiétude demeure pour la suite de la saison 2015 alors que la Suisse organisera cet automne les champonnats d’Europe sur piste, à Granges. Un lourd handicap pour l’équipe de Suisse de poursuite, dont Stefan est la locomotive, et qui a comme objectif de se qualifier pour les JO 2016 à Rio. Désormais le coach Daniel Gisiger va devoir s’organiser probablement sans lui pour cette importance échéance en misant sur Théry Schir, Frank Pasche, Tom Bohli, Silvan Dillier et compagnie.
Un malheureux revers qui jette la consternation parmi les supporters de Stefan Küng et de l’equipe nationale, laquelle se trouve face à un défi qui mobilise tous ses meilleurs éléments afin de faire partie de l’élite mondiale. Combien de mois faudra-t-il au grand espoir suisse pour revenir à son meilleur niveau ? Une question qui taraude les esprits et à laquelle nul ne peut répondre pour l’instant.
Il reste à souhaiter à Stefan Küng un bon rétablissement et surtout à espérer qu’il récupère ses exceptionnelles qualités afin de retrouver le plus vite possible ses camarades de l’équipe de Suisse.
Bertrand Duboux 22.5.2015