jura_franches_montagnes

Les sportifs inscrits au Tour de l’Arc jurassien n’ont jamais pris le départ de la course, finalement annulée. Ils galèrent pour récupérer leurs CHF 240.- d’inscription.

Au moment d’annoncer la manifestation, Jacques Jolidon, organisateur de l’événement, débordait d’enthousiasme. A «L’Express» et à «L’Impartial», il avait expliqué que le Tour de l’Arc jurassien allait réunir 400 participants issus d’une dizaine de pays. Après avoir été reportée de juin à juillet en raison d’un manque de participants, la course qui aurait dû conduire les cyclistes à pédaler dans cinq cantons avait finalement été annulée. Aujourd’hui, les inscrits attendent toujours de récupérer les CHF 240.- qu’ils avaient versés pour participer au Tour, comme le rapportent «L’Express» et «L’Impartial» dans leur édition de mercredi. Plusieurs d’entre eux ont simplement reçu un courrier, début août, les avisant que «les choses se sont malheureusement rapidement détériorées» et que les remboursements «prennent ainsi plus de temps que prévu». L’un des participants a fini par déposer une plainte contre l’organisateur: en sus des CHF 240.- d’inscription, il avait également déjà versé CHF 570.- pour son hébergement et n’a pas revu la couleur de son argent.

Selon les deux quotidiens neuchâtelois, Jacques Jolidon est désormais aux abonnés absents. Son entreprise a été dissoute et l’homme serait également connu pour ne pas être très fiable. (cge)