Du soleil, du vent, de la fraîcheur mais quasiment pas une goutte de pluie lors des sorties d’entraînement et un travail de qualité, tel est en résumé le bilan du stage d’entraînement de neuf jours achevé mercredi à Majorque par les 25 coureurs de IAM Cycling. Sous la direction de Marcello Albasini, Rubens Bertogliati, Kjell Carlström et Eddy Seigneur, les protégés de Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM SA (IAM Investment Funds) ont accumulé les kilomètres et effectué un travail de qualité en vue d’une saison aussi riche que passionnante. Une cuvée 2014 que la formation continentale pro suisse entamera, dimanche 2 février, à l’occasion du GP cycliste de La Marseillaise.
Privé d’une bonne partie de la saison en raison d’une lourde chute survenue au Tour Méditerranéen, Kevyn Ista ne cache pas sa satisfaction au terme de ce stage. «Je me dois de réussir mon début de saison puisque je vais participer aux Tours du Qatar et d’Oman. Il y aura certainement des opportunités. Si bien que je ne me suis pas ménagé, comme d’ailleurs tous les gars, durant ce camp. Nous avons bénéficié de bien meilleures conditions que l’an dernier où la pluie s’était invitée pratiquement tous les jours. Cette fois, nous avons toujours pu rouler sans devoir penser à nous protéger de la pluie. Et en plus l’ambiance était excellente comme d’habitude. Les nouveaux arrivés ont tout de suite trouvé leurs marques. IAM Cycling est resté une grande famille.»
De son côté, Marcello Albasini, responsable des entraînements, insiste sur la qualité du travail effectué. «Les gars ont roulé plus de 1200 km enchaînant des sorties d’une durée moyenne de 4 ½ heures. Tout s’est bien passé même si pour certains les charges n’ont pas été simples à digérer. Le programme était basé sur l’endurance avec des niveaux d’intensité plus élevés que l’année passée. En fait, la clémence de cet hiver, contrairement au précédent, a permis à tout un chacun d’être mieux préparé pour cet unique stage en commun. Je peux bien imaginer que ce sera le cas pour toutes les autres équipes. Le niveau des premières courses sera donc plus équilibré. Mais je ne veux pas rêver tout éveillé. Il faut continuer de travailler dur pour être au top tout au long de la saison. Je me réjouis, comme les autres directeurs sportifs, de la bonne ambiance régnant au sein de l’équipe. Et surtout de l’excellent intégration des nouveaux coureurs qui s’est réalisée sans le moindre problème. Il faut relever que des gars comme Sylvain Chavanel, Jérôme Pineau, Roger Kluge, Mathias Frank et Vicente Reynes ne sont pas seulement des champions sur la route mais aussi dans le quotidien d’une équipe.»