Druck

Ce week-end a été marqué par l’ouverture de la saison de descente en Suisse. Pour la première épreuve de la onzième saison iXS Swiss Downhill Cup, 400 pilotes se sont rendus à Morgins (Portes du Soleil). La piste de Morgins, d’une longueur de 3’300 mètres, offre un dénivelé négatif de 500m. C’est un tracé plutôt long et pentu, surtout pour un début de saison. Il fallait être endurant pour tenir le rythme de haut en bas ! Sélectif par endroit, le tracé propose également des sections très plaisantes, dont des virages relevés assez incroyables.
Les essais chronométrés du samedi ont été dominés par des pilotes Français. A tout juste 18 ans, Melvin Pons (FRA – US Cagnes) réalise le meilleur temps en 4:36.172. Il devance de 3.5 secondes son compatriote Julien Piccolo (FRA – X1 racing). Dans la catégorie Elite femmes, Martina Brühlmann (SUI – iXS Gravity Union) a repoussé ses poursuivantes à plus de dix secondes ! Si la météo s’est montrée bonne toute la journée, la pluie s’est abattue sur la piste dix minutes après la fin des essais chronométrés. La question de l’évolution du tracé était en toute logique posée.
Le dimanche matin la piste était à nouveau sèche, puis le ciel a déversé quelques gouttes de pluie. Ce retour d’humidité n’a pas suffit à détremper la piste, il restait des zones plutôt poussiéreuses. La journée de course a débuté avec les pilotes non-licenciés. La victoire revient à Christian Greub (SUI – Radsport Frei) qui devance Fabrice Tirefort (SUI – Verbier Bikeark Team) et Stefan Hofmeier SUI – bikecorner.ch).
Dans la catégorie U17, Dave Neuenschwander (SUI – Power Bike DH Team) s’impose aisément. Bennett Newkirk (SUI – ewz mountainbiketeam loop) suit à près de huit secondes, Ari Montanier (SUI – Bike Passion) complète le podium.
Pourtant ultra dominatrice pendant la manche chronométrée, Martina Brühlmann se fait battre par Alba Wunderlin (SUI – Stützrädli). La Française Laura Lohner (FRA – RVTT Morillon prend la troisième place.
Si on s’attendait à voir un Français sur le podium, ces derniers ont tout de même surpris. Ils réalisent un magnifique triplé ! La victoire revient à Benjamin Torrano (FRA – Maxima Team) qui améliore le chrono du samedi grâce à ses 4:33.618. Il précède de presque deux secondes l’ancien Champion de France Romain Paulhan (FRA – Enjoy MTB). Premier des qualifications, le jeune Melvin Pons complète le triplé. Lutz Weber (SUI – iXS Gravity Union) termine quatrième et premier Suisse.
Après quelques années d’absence, l’étape de Morgins est devenue une grande classique de la série. Et dire qu’elle faisait déjà partie du circuit lors de sa naissance en 2003 ! La prochaine étape est prévue à la fin août à Anzère, d’ici là les pilotes pourront se mesurer sur les les séries européenne et allemande (iXS European et German Cup). Plus d’informations et les résultats complets ixsdownhillcup.com ainsi que sur facebook.com/iXS.Downhill.Cup