La gagnante et le gagnant des Swiss Cycling Awards 2020 sont tous deux originaires du canton de Berne. Marlen Reusser et Marc Hirschi ont été élus « cycliste de l’année » pour la première fois de leur carrière. La Swiss Cycling Night ayant dû être annulée, la cérémonie s’est déroulée dans un format alternatif. La remise des Awards s’est tenue dans le cadre d’un clip vidéo qui peut être visionné sur le site internet de Swiss Cycling.
La saison 2020 a été courte mais intense. Elle a offert de nombreux moments forts au cyclisme suisse. Ce fut en particulier le cas lors des Mondiaux de route à Imola, où la délégation de Swiss Cycling a décroché des médailles dans trois des quatre courses Elites. Marlen Reusser a obtenu la médaille d’argent du contre-la-montre, elle qui s’était déjà parée de bronze lors des CE à Plouay dans sa discipline de prédilection. Des résultats de premier plan qui ont permis à la Bernoise de 29 ans d’être élue cycliste suisse de l’année. Marc Hirschi aurait quant à lui encore eu le droit de s’aligner dans la catégorie U23 cette année. Il est devenu le premier Suisse à remporter une étape du Tour de France depuis 2012. Le Bernois a pris la 3e place de la course en ligne à Imola, avant de triompher trois jours plus tard sur la Flèche Wallonne, célèbre classique ardennaise. Son titre de cycliste de l’année est la récompense logique de ce bilan étincelant. Pour des raisons d’organisation, les gagnants n’ont été couronnés que dans les catégories principales. Le choix a comme d’habitude été réalisé par des journalistes spécialisés et les amateurs de cyclisme. Les voix du jury spécialisé et celles du vote public ont été pondérées à 50%.
Lifetime Award pour Michael Albasini
Michael Albasini a également reçu la visite de la Fédération. Le Thurgovien de 40 ans s’est vu remettre le tout premier Lifetime Award. Albasini vient de mettre un terme à sa carrière et s’apprête à prendre les rênes de l’équipe nationale. Il a représenté la Suisse lors de 18 Championnats du monde sur route. Il s’est souvent mis au service de coéquipiers, mais a su saisir sa chance lorsqu’il a eu l’occasion de s’illustrer. En témoignent ses 30 succès professionnels, dont trois étapes du Tour de Suisse et sept étapes du Tour de Romandie.