La boucle nationale fera une nouvelle fois étape à Gstaad en juin 2021.
«C’est un honneur pour Gstaad de faire à nouveau partie du Tour de Suisse en tant que arrivée d’étape après l’édition 2018 et de pouvoir mettre en place non également le baisser de drapeau du jour suivant», déclare Flurin Riedi, directeur du tourisme de Destination Gstaad, qui se réjouit de son engagement renouvelé en faveur du Tour de Suisse.
«Ramener le Tour de Suisse à Gstaad après 24 longues années avait été une grande histoire pour notre comité d’organisation de l’époque. Nous avions tout bien préparé et tout s’est déroulé à la perfection. Mais, malheureusement, il n’a plu qu’une fois sur l’arrivée, mais une seule fois pour de vrai. C’est pourquoi nous sommes à nouveau très motivés pour organiser cet événement et cette fois sous le soleil», explique Mario Cairoli, en précisant sa motivation personnelle.
Inoubliable ce final à suspense sur la piste de l’aérodrome lorsque le Danois Christopher Juul-Jensen avait pu s’extraire du peloton grâce à ses dernières force du peloton avant de s’imposer en solitaire. Le directeur sportif du Tour de Suisse, David Loosli, se souvient également avec émotion de son retour à Gstaad. «En 2018, le dénouement a montré à quel point l’arrivée d’une étape à Gstaad peut être passionnante. D’un point de vue sportif, elle sera certainement à nouveau divertissante en 2021. La question restera de savoir si le Simmental et la montée de Saanenmöser seront trop difficiles pour les sprinters».
La 4e étape de la 84e édition du Tour de Suisse partira de St. Urban (LU) pour rejoindre Gstaad en passant par le Mittelland et le Simmental. Le signal de départ de la 5eétape sera, quant à lui, donné dans le joli centre de Gstaad. Les coureurs composant le peloton quittera alors l’Oberland bernois pour Loèche-les-Bains (VS).
«Le départ au centre du village de Gstaad nous avait vraiment apporté une foule de spectateurs, qui nous avait permis d’obtenir des images incroyables à l’époque», se réjouit Mario Cairoli. «Nous sommes bien sûr très honorés que la région de Saanen ait déjà été sollicité pour être à nouveau disponible pour 2021 comme lieu d’arrivée et de départ. Nous sommes motivés et convaincus que nous serons en mesure d’organiser un autre grand événement pour les coureurs et la région l’année prochaine.»
Et Flurin Riedi de souligner : «L’événement aura lieu à une période attrayante en juin, peu avant le début de l’été. Nous sommes convaincus que nous pourrons continuer sur la lancée de l’organisation réussie voici trois ans».
Alors, attendons déjà avec impatience cette étape de Gstaad et espérons que non seulement les rois de la pédale cocheront en rouge cette journée sur leur livre de route mais que le soleil sera, cette fois-ci, aussi de la partie.
Le Tour de Suisse 2021 est programmé du dimanche 6 juin (départ à Frauenfeld) au dimanche 13 juin (arrivée à Andermatt). L’Association Tour de Suisse suit de très près l’évolution de la pandémie de la Covid-19 et est en contact avec des experts des cantons et de l’Office fédéral de la santé publique.