Les Championnats suisses de la discipline olympique du VTT auront lieu les 25 et 26 juillet. Comme l’an dernier, les champions nationaux de cross-country seront couronnés à Gränichen, dans le cadre de la Proffix Swiss Bike Cup.
La pandémie de coronavirus a complètement chamboulé la planification des Championnats suisses. Alors que de nombreux titres sont généralement décernés dans la première moitié de l’été, beaucoup de manifestations ont dû trouver ou doivent encore trouver de nouvelles dates et/ou de nouveaux organisateurs.
Swiss Cycling a d’ores et déjà pu trouver une solution en ce qui concerne le cross-country. Les Championnats suisses de la discipline olympique du VTT auront lieu le week-end des 25 et 26 juillet dans le cadre de l’étape de la Proffix Swiss Bike Cup à Gränichen. Les neuf dates des compétitions restantes de la série nationale de courses seront dévoilées la semaine prochaine. Gränichen avait déjà accueilli les Championnats suisses en 2019. Les titres de la catégorie Elites étaient alors revenus à Jolanda Neff et Nino Schurter.
Les champions nationaux de marathon VTT seront soit sacrés dans le cadre de l’Eiger Bike Challenge à Grindelwald (8 et 9 août), soit lors du Nationalpark Bike Marathon à Scuol (29 août), soit dans le cadre de l’o-tour Bike Marathon à Alpnach (13 septembre). Les CS de marathon étaient initialement prévus le 27 juin, à l’occasion du BerGiBike. Ce grand classique du marathon disputé dans le canton de Fribourg a toutefois dû être annulé.
Swiss Cycling envisage d‘organiser pour la première fois des Championnats suisses dans la jeune discipline VTT d’Enduro. Zermatt s’est positionné comme organisateur potentiel. Des premières discussions sont déjà en cours à ce sujet.