Performances et sécurité maximales pour les VAE. Les nouveaux freins eSTOP présentés par MAGURA sont deux freins à disque spécialement adaptés pour répondre aux exigences des VAE. La combinaison des nouvelles plaquettes SPORT et des disques de frein MDR-C ou MDR-P offre une puissance de freinage et une solidité accrues, parfaites pour les VAE.

L’assistance bien commode, dispensée par les VAE ravit les cyclistes mais alourdit le vélo. Les montées sont beaucoup plus agréables ; en revanche en descente, le surpoids et les vitesses plus élevées constituent de nouveaux défis pour le conducteur et le matériel. Pour satisfaire encore mieux les nouvelles exigences que posent les VAE, MAGURA présente à l’Eurobike des composants spécialement optimisés, qualifiés de MAGURA E-Bike Optimized.

Le système eSTOP comprend 3 composants : les modèles de frein eSTOP, les disques de frein optimisés et la nouvelle plaquette SPORT. Étant tous harmonisés entre eux, les composants délivrent ainsi des performances maximales répondant aux exigences plus complexes des VAE.

Les nouveaux disques de frein sont renforcés et présentent une résistance à la chaleur et une rigidité latérale élevées tout en réduisant les vibrations. Le MDR-P est disponible pour la première fois dans un diamètre de 220 mm afin d’offrir durablement une puissance de freinage optimale même en cas de forte sollicitation continue. À force manuelle égale, le nouveau diamètre du disque de frein permet d’obtenir une hausse de 10 % de la puissance de freinage.

Disques de frein MDR-C et MDR-P

MAGURA présente deux nouveaux disques de frein optimisés pour une utilisation sur un VAE. Affichant une performance et une solidité accrues, ils réduisent également les vibrations.
Le nouveau disque de frein MDR-C est le modèle polyvalent du portfolio « E-Bike Optimized » de MAGURA. Il convient aussi bien au vélo citadin qu’au trail ou au VAE. Un élément raidisseur supplémentaire au-dessus du logement à 6 trous empêche l’apparition de vibrations et de bruits lors du freinage. Le disque se caractérise, par ailleurs, par une meilleure résistance à la chaleur et une solidité élevée.

En lançant le MDR-P, MAGURA présente un disque de frein pour les conducteurs recherchant la performance et pour les dures conditions – de la descente aux lourds vélos cargos en passant par les VAE. Le disque constitué de deux éléments et plus léger que le MDR-C est désormais disponible également dans un diamètre de 220 mm. Ce disque à deux éléments a pour particularité de posséder une denture brevetée des bagues extérieure et intérieure (technologie Dovetail Interlink). Cette denture offre un appui supplémentaire sur la bague intérieure lors de la dilatation thermique de la bague extérieure. Contrairement aux disques flottants, le couple est ainsi transmis par la totalité de la surface et non par les seuls rivets. Il en résulte une plus grande rigidité du disque de frein et une dissipation thermique plus directe en cas de sollicitation continue. Grâce à cette nouvelle technologie, le MDR-P s’avère être le disque de frein le plus puissant du portfolio de MAGURA et présente un poids léger tout en réduisant les vibrations. Parfait pour une utilisation en VTT Gravity.

En lançant le MDR-P, MAGURA propose pour la première fois un disque de frein d’un diamètre de 220 mm. À force manuelle égale, celui-ci développe une puissance de freinage supérieure de 10 % à un modèle de 203 mm de diamètre et supérieure même de 20 % à un modèle de 180 mm. Par ailleurs, sa masse plus élevée empêche tout risque de fading et réduit de 15 % l’usure des plaquettes. Le disque de frein atteint plus tard les températures qui nuisent aux plaquettes.