Swiss Cycling sera représenté au Tour de Suisse par une sélection de l’équipe nationale l’année prochaine. Il s’agit d’une mesure de promotion en vue des Championnats du monde qui auront lieu en 2020 à Aigle-Martigny et en 2024 à Zurich.
Fabian Lienhard, Simon Pellaud et Patrick Schelling ont deux choses en commun. Premièrement, les trois coureurs ont participé cette année au Tour de Romandie et/ou au Tour de Suisse sous les couleurs de l’équipe nationale. Deuxièmement, ils ont tous les trois été mis sous contrat par des équipes professionnelles, notamment grâce à leurs performances en équipe nationale. Lienhard, Pellaud et Schelling ont profité de l’opportunité qui leur a été offerte par Swiss Cycling. « Trois athlètes sont passés professionnels. C’est bien mieux que ce que nous pouvions espérer. Ce développement réjouissant nous conforte dans notre volonté de participer aux deux tours avec une équipe nationale jusqu’aux CM de 2024 à Zurich », déclare le directeur Sport Thomas Peter.
La présence du Swiss Cycling Team dans ces compétitions est le fruit d’une mesure de promotion en vue des Championnats du monde qui auront lieu en 2020 à Aigle-Martigny et en 2024 à Zurich. Il n’existe en Suisse aucune équipe Continental Pro, l’échelon qui mène les jeunes talents jusqu’au niveau World Tour. L’objectif principal de cette mesure est donc d’offrir aux coureurs suisses émergents la chance de se présenter dans des compétitions d’envergure et de se familiariser avec un rythme de course plus soutenu.
Globalement, la première année peut être considérée comme un succès. L’attitude offensive des athlètes de l’équipe nationale a enthousiasmé les spectateurs. Grâce à leur maillot, ils étaient les seuls coureurs suisses que la grande majorité du public au bord de la route et devant les téléviseurs pouvait reconnaître avec certitude comme étant des participants « du terroir ». « L’identification déclenche des émotions, et c’est justement de ces émotions que vit le sport », affirme Thomas Peter.
En 2020, Swiss Cycling prendra à nouveau le départ du Tour de Suisse (du 6 au 14 juin) avec une équipe nationale. L’organe en charge de la Fédération internationale UCI a donné son accord en ce sens. Swiss Cycling désire également qu’une sélection nationale puisse à nouveau prendre part au Tour de Romandie l’année prochaine. Des discussions sont en cours pour assurer le projet. Tous les coureurs suisses dont l’équipe ne participe pas au tour en question peuvent être sélectionnés avec l’équipe nationale. Cette règle concerne principalement les athlètes engagés auprès d’équipes du World Tour, étant donné que ces équipes participent à toutes les courses du World Tour. L’entraîneur national de route Marcello Albasini officiera comme directeur sportif de la sélection.