Après avoir disputé 21 Championnats du monde consécutifs, le vététiste Florian Vogel met un terme à sa carrière professionnelle. Le double champion d’Europe, âgé de 37 ans, restera au service de Swiss Cycling.
Deux titres de champion d’Europe, deux succès en Coupe du monde, trois médailles aux Mondiaux et bien d’autres performances de choix : le double participant aux Jeux olympiques Florian Vogel fait partie des cyclistes suisses les plus couronnés de succès des deux dernières décennies. L’Argovien qui vit depuis longtemps au bord du lac de Zurich a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. « Lors de l’épreuve de Coupe du monde à Albstadt, j’ai pu terminer à la 5e place et ainsi figurer encore une fois parmi les meilleurs. Aux Championnats d’Europe de Brno, j’ai décroché l’argent derrière Mathieu van der Poel. Pour moi, la boucle est bouclée, car j’avais remporté ma première médaille aux Championnats d’Europe en 1999, il y a donc 20 ans », déclare l’athlète de 37 ans. L’exceptionnelle constance de Vogel est soulignée par ses 21 participations consécutives aux Championnats du monde. Le père de famille se dit particulièrement fier de cette série.
Le cyclisme continuera de jouer un grand rôle dans la vie de Florian Vogel après sa carrière. Il suit actuellement une formation d’entraîneur professionnel à Macolin, gère le centre d’entraînement régional de Zoug/Suisse centrale et restera ainsi au service de Swiss Cycling. Il est directeur sportif du Biketeam Solothurn et travaille aussi en tant qu’entraîneur sur une base privée. Vogel gère, en compagnie du coach national VTT U19 Martin Gujan, l’entreprise Velocoach GmbH, dont les clients sont des athlètes de toutes les catégories d’âge.