La 30e édition du Grand Raid BCVS bénéficie de la canicule actuelle. Bien plus tôt que pour les autres années, le parcours est déjà entièrement libre de neige.

Le Pas-de-Lona, l’un des points culminants de la course à près de 2’800 mètres d’altitude, offre actuellement des conditions de fraîcheur qui permettent aux concurrents de s’entraîner dans les meilleures conditions sur la partie la plus difficile du Grand Raid BCVS. Un atout certain en comparaison des années précédentes, où cette partie était souvent encore enneigée à cette période de l’année.

Une des nouveautés de cette édition, le e-Raid, propose un parcours à flanc de coteau entre Evolène et Grimentz, destiné aux participants préférant la balade en vélo (électrique ou normal) plutôt que la performance sportive. Les mieux préparés partiront d’Évolène. Un second départ est prévu à Nax. Le e-Raid sera agrémenté d’animations gustatives lors des passages dans les communes de St-Martin, Mont-Noble, Grône et Chalais.

Nouvellement nommée le « Flying Relay  de l’Aéroport de Genève», la course en relais de 4 personnes reliant Verbier à Grimentz a connu un succès dès sa première édition, avec plus de 80 coureurs. Elle poursuit son envol cette année et permet à chaque équipe de choisir quel coureur effectuera sa partie du parcours, en fonction de ses compétences et spécificités. Tout le monde se retrouvera à Grimentz à l’arrivée.

Arrivée qui sera assurément festive et il y aura foule à Grimentz pour cette édition spéciale, télédiffusée en direct durant 3 heures par la RTS. La soirée commencera avec « Le Grand Raid BCVS en raclettes », organisée pour un millier de convives, avec des fromages provenant des 6 régions traversées. Un exploit que seul Eddy Baillifard, roi de la raclette, est à même d’orchestrer.

Mais la fête commencera 36 heures plus tôt, à Sion, avec le contrôle technique, la distribution des dossards sur la Place de la Planta, et le Raidy Net+ destiné aux enfants de 4 à 14 ans dans les rues de la vieille ville. Des shows freestyle sont prévus à Sion et Grimentz par le team Freestyl’Air, finaliste de l’émission « La France a un incroyable talent ».

Le 30e Grand Raid BCVS aura lieu les 23 et 24 août 2019.