TEST MATÉRIEL La nouvelle « Stealth AF Carbone » de chez PRO a nourri notre besoin de beau tout en charmant nos mollets et surtout nos fesses ! Impressions.

A peine déballée, la selle « Stealth AF Carbone » de chez PRO, constructeur néerlandais d’accessoires de vélo bien connu, attire l’œil. Aérodynamique, aérienne, minimaliste et discrète (traduction de « Stealth » en français), elle plaira aux esthètes et autres férus de design. La communauté cycliste en compte d’ailleurs un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain…. Ce modèle de référence, conçu en partenariats avec les cyclistes pros de l’équipe Giant-Alpecin, se revendique comme « la formule 1 des selles de la gamme PRO conçue pour remporter des course ».

Une fois en main, on comprend illico pourquoi le mot « carbone » figure dans le nom de l’objet et ce, même si son aspect nous avait déjà mis la puce à l’oreille quant au matériau le composant en grande partie (et qui est en réalité un polymère renforcé avec des fibres de carbone). Sur la balance, cette aérodynamique selle masculine moulée, existant en largeur 142mm et 152mm, affiche en effet un poids plume de seulement 172 ou 179 grammes. Ce produit ravira donc notamment le coursier qui, à tort ou à raison, l’œil rivé sur son compteur kilométrique, traque le moindre gramme, synonyme pour lui de moindre performance.

Recommandée par notre fessier

Certes séduit visuellement de prime abord, avouons-le, nous étions plus sceptiques quant au confort et à l’efficacité de cette selle dont le look minimaliste nous semblait décidemment trop réussi pour être vraiment honnête. Nous nous trompions dans les grandes largeurs ! Une fois en selle, la « Stealth AF Carbone » montée au millimètre près sur notre vélo via ses rails gradués, se révèle étonnement confortable. Après une sortie-test généreusement vallonée d’une cinquantaine de kilomètres à travers la belle campagne glânoise et vaudoise, notre fessier peut en témoigner.

Le rembourrage EVA super léger et la fente anatomique centrale y sont sans doute pour beaucoup. Judicieusement placé, il permet de soulager la pression sur la zone du périnée, bien souvent mis à rude épreuve chez les cyclistes. Cette absence de matière n’est cependant pas préjudiciable aux appuis partout ailleurs, lesquels permettent de rouler bien assis tout en développant donc sa pleine puissance. De plus le polyuréthane composant cette selle réduit au maximum les frottements sur le cuissard.

Détails peaufinés mais prix en rapport

Détail d’importance : sous la selle deux petites vis permettent de venir fixer solidement une mini nécessaire anti-crevaison, un becquet arrière, ou un support de caméra ad-hoc (voir photos).

Petit bémol cependant : le prix qui, même s’il se justifie et correspond grosso-modo à des selles haut de gamme du même type, est loin d’être symbolique. La selle « Stealth AF Carbone » se « négocie » en effet aux alentours de 200 francs chez les revendeurs. Mais la qualité a un prix et la beauté aussi. Et il se trouve que pour fendre l’air, fièrement campé sur sa « Stealth AF Carbone », c’est celui-là ! Si nous devions donner une note de 1 à 10 à ce produit, ce serait 9.

Infos: www.pro-bikegear.com

Par Laurent Grabet – Photos: Laure Revertera