TEST MATÉRIEL. Le casque de route « Century » de chez Lazer n’est pas avare en savoureux et utiles détails pour séduire l’acheteur potentiel. Nous l’avons essayé pour vous.
Au premier abord, le casque de route « Century », sorti récemment chez le spécialiste belge « Lazer » qui célébrera ses 100 années d’existence en 2019, est discrètement élégant. Son look, aux finitions abouties, réussit l’exploit – qui n’est pas mince ! – de magnifier aussi bien un cycliste qu’une cycliste. Et ce sans pour autant efféminer le premier ni masculiniser la seconde. Il existe en six coloris (bleu, vert, jaune, blanc, rouge ou noir) et en trois tailles (S : 52-56cm, M : 55-59cm, L : 58-61cm). Voilà pour l’apparence !
Pour ce qui est du fonctionnel : rien à redire non plus. Le « Century » se distingue d’emblée par son confort irréprochable. Une habituelle molette permet de l’ajuster horizontalement et verticalement à son tour de tête et de régler facilement et rapidement la chose en cours de route si besoin.
Peaufiné jusque dans les détails
L’aérodynamique de ce poids plume de 277 grammes semble avoir été bichonnée au maximum même s’il est difficile de s’en assurer sans passer en soufflerie. Sur le sommet du casque, une plaque aimantée peut se retourner facilement en un tour de main. Placé dans un sens, ce judicieux système, baptisé « Twistcap », dispensable anglicisme oblige, améliore l’aération de 11%. Placé dans l’autre, il permet de mieux rentrer dans l’air et/ou d’avoir plus chaud. C’est un plus appréciable en mi-saison où l’on peut dans le même temps avoir trop chaud en montée puis un peu trop frais à la descente.
Sans parler des normes de résistance au choc, la sécurité a aussi été soignée jusque dans le détail. Les couleurs retenues et leur répartition sur l’objet renforcent ainsi la visibilité. Et à l’arrière une LED rouge, propageant sa lumière sur une astucieuse « glissière » de 4 cm, fait de même. Cette LED est alimentée par une batterie, qui s’extraie facilement du casque et qui est rechargeable via un connecteur USB. Elle peut fonctionner en mode continu ou en mode flash. Dans le premier, son autonomie est de 5.25 heures et dans le second de 37 heures, d’après le constructeur.
Une réduction en cas d’accident
Ce casque ciselé avec le souci du détail donnera satisfaction aux compétiteurs comme au cyclosportif, au cyclotouriste ou au cycliste du dimanche pour peu qu’ils soient prêts à débourser les quelques 200 fr auquel il se « négocie » habituellement chez les revendeurs. A noter que « Lazer » pratique une politique de « crash replacement program », à savoir que la compagnie s’engage à vous fournir un casque de remplacement à prix réduit si le vôtre est rendu inutilisable dans un accident. Un autre détail pas négligeable non plus au moment de faire son choix !
Par Laurent Grabet – Photos: Laure Reverteras