Le genevois ancien champion de BMX; Damien Bisetti, mène de front aujourd’hui sa carrière de restaurateur, d’artisan du vélo, de fondateur d’une équipe cyclosportive et commercialise sa propre marque de bière, puisque depuis 2012 il produit la Vélosophe (la bière des cyclistes). Vélo Romand en visite dans son atelier de Chambésy lui a demandé de mettre en avant ses coups de cœur.
Colnago C40
C’est un vélo de la grande époque de l’équipe Mapei, avec Johan Museeuw, Oscar Freire et d’Andrea Tafi. Datant des années 2000, sa décoration rappelle la victoire d’Oscar Freire aux Championnats du Monde.
« Je l’avais vu en exposition sur le tour de Romandie », nous raconte Damien. « Il est monté en Campagnolo Super Record avec les fameuses jantes Campagnolo Hyperon Ultra, c’est-à-dire avec des moyeux céramiques et surtout une des première roue à pneus en carbone qui d’ailleurs n’étaient pas si fantastique que cela, car lors du freinage la chaleur du carbone se transmettait à la chambre à air et il arrivait que le pneu explose ». C’est un objet assez rare de toute beauté.
L’ATZ de Francis Glatz
Ce mécanicien indépendant et spécialiste des suspensions dans les années 80 avait travaillé sur le premier vélo Cilo, tout suspendu à parallélogramme déformable et élastomère, en collaboration avec Philippe Perakis. Le vélo présenté a été conçu avant le Cilo. « Il est construit d’une pièce mono-bloc en aluminium, ainsi que le guidon et la potence en V. Pour l’anecdote le Cervélo S5 2019 à le même système » nous décrit Damien. « Ce vélo est relativement léger et est équipé en tout Shimano XT avec un triple plateau. A l’arrière, la roue Tioga en kevlar utilisée par Greg Herbold et John Tomac à l’époque. La grosse innovation était un système pour bloquer la suspension pneumatique avec bras oscillant à l’arrière ». « Ce vélo m’a été offert par Nicolas Rampini qui avait roulé avec lors des championnats du monde en 1989 à Aminona. »
Fixie Cycle Genève
Fabriqué à Genève par des artisans qui brasaient des cadres acier à l’ancienne. Cette pièce unique est fabriquée avec des tubes Columbus, une peinture fait à la main et des raccords « fleurs de Lys ». Il est monté avec des pièces en bois qui viennent d’Italie (guidon et jantes), de la marque Cerchio Ghisallo. Les jantes en frêne sont à boyaux. Les moyeux arrière Paul et le jeu de direction et le pédalier Campagnolo Record Pista complètent la finition de ce vélo. La selle est en simili cuir d’autruche.
Vélo de triathlon Softride
Année 90. La base du cadre en aluminium est fait d’une seule pièce pour avoir une extrême rigidité. La base supérieure qui remplace le tube de selle est en carbone. « L’idée était d’avoir une position très confortable pour des Iromann ». Le look est complètement fou.