Le Bike Packing prend de plus en plus de place sur le marché du plein air et représente bien plus qu’un nouveau matériel. Il est considéré comme un thème tendance jeune et les produits convainquent par leur faible poids. La nouvelle génération de bagages des fabricants est présentée du 17 au 20 juin 2018, au salon OutDoor sur les bords du lac de Constance.
Au début était le Gravel-Bike. Ce vélo tranquille qui, justement en dehors des routes asphaltées, était plus performant qu’un vélo de course, tout en restant moins lourd qu’un VTT – conçu justement également pour les trajets plus longs, avec des caractéristiques plus élaborées en matière de vitesse. Mais rares était les propriétaires acceptant de « défigurer » leur super vélo avec des porte-bagages pour sacoches. Et le volumineux sac à dos n’était ni pratique, ni branché. L’équipement était par conséquent fixé à divers emplacements du cycle, dans de petites sacoches : À droite et à gauche sur la fourche, le guidon, le triangle du cadre, le tube supérieur, la selle et le support de selle. Tout avait une place et ne manquait pas d’audace. Rapidement, cette méthode est devenue une nouvelle tendance plein air : le Bike Packing. « C’est sans aucun doute la recherche de l’aventure qui colle à ce thème », explique Peter Wöstmann, PR Manager chez Ortlieb, à propos de la fascination qu’exerce la nouvelle technique de paquetage sur le vélo. « Le Bike Packing est originaire d’Amérique du Nord, mais les marchés européens, l’Allemagne en première place, sont extrêmement dynamiques. Une aura d’originalité, la réduction à des choses essentielles telles que la conduite en vélo, manger et dormir, ont en outre un attrait particulier pour de nombreuses personnes dans ce monde en rapide mutation. » Gernot Moser, directeur de la distribution Bike Sports chez Vaude, est du même avis : « Un vélo équipé du Bike Packing est prédestiné pour l’aventure. »
Le Bike Packing va de pair avec le plein air authentique qui a fait le succès de la branche. Le plein air diffère du quotidien : il est originel, sobre, relaxant et exempt de stress. Que l’on doive pour cela prendre la fuite ou rechercher la mini-aventure dans l’environnement naturel. « La palette en matière de Bike Packing est très étendue », dit Peter Wöstmann. « On a d’une part les excursions au cours desquelles, avec un bagage minimum et peu de sommeil, on se doit d’exécuter de grandes prouesses sportives sur de longues distances, dans le moins de temps possible. Il y a d’un autre côté les Bike Packers, auxquels quelques kilomètres seulement suffisent pour tourner le dos à la civilisation, s’asseoir avec une bière bien fraîche devant un feu de camp et peut-être un endroit de rêve pour assister au coucher du soleil. » Gernot Moser souligne encore un autre aspect : « Il est vrai que les cyclistes classiques sont eux aussi portés par le besoin d’aventure, mais ils ne trouvent pas « cool » du tout les sacoches de roue sur le vélo. Grâce au Bike Packing, un nouveau groupe cible commence à s’intéresser aux voyages en vélo. » À cela s’ajoute que, à la différence de la traversée des Alpes classique en VTT, il est indépendant de la région et ne se limite pas à la montagne. Une tendance qui justement permet au commerce de marquer des points. Le Bike Packing est, il est vrai, avec les nouvelles sacoches, une tendance matérielle classique du plein air, mais les entreprises d’habillement profitent elles aussi de ce développement. Dominique Roshardt, directeur produits chez le fabricant Löffler, souligne trois aspects dont doit tenir compte le Bike Packer en matière d’habillement : minimalisme, multifonctionnalité et facilité d’entretien. On rejoint là le critère du faible poids. Sans cette propriété, les petites sacoches variables ne suffiraient pas et il faudrait utiliser des sacoches de roue ou un sac à dos. La tendance Lightweight est pleinement exploitée dans le domaine de l’habillement fonctionnel, car l’habillement cycliste ne représente normalement pas une contrainte. Löffler présente au salon OutDoor le Pocket, une très petite veste de cycliste avec capuche et pouvant être rangée de manière parfaitement étanche dans une poche arrière – pour les Bike Packer.
Lightweight est également le leitmotiv dans le domaine de l’équipement. Tonny Madsen, collaborateur de distribution de Terra Nova, renvoie à la nouvelle génération des tentes ultra légères. « La Solar Ultra est la tente pour deux personnes la plus légère et elle est si petite que l’on peut la ranger dans notre sacoche de selle Laser Velo – en même temps qu’un sac de couchage Lightweight et du matelas approprié. » En Angleterre, le Bike Packing est également en vogue. « Nous sommes à la traîne avec la production », explique Madsen. Cela est aussi dû au fait que certains des fabricants de sac à dos de pointe ont reconnu très tard cette tendance, parce qu’elle ne se limite pas aux parcours alpins. Avec le Bike Packing, le thème des voyages en vélo a atteint une nouvelle dimension, au salon OutDoor également, et le salon souligne clairement que Friedrichshafen est le site où se rencontrent les nouvelles tendances du marché du plein air – La 25ème édition du salon OutDoor aura lieu du dimanche 17 au mercredi 20 juin 2018 et sera réservée exclusivement au commerce spécialisé.
Pour de plus amples informations, voir : www.outdoor-show.de et www.facebook.com/OutDoor.Show/.